Lutte contre les pandémies : Premiers financements libérés par le Fonds mondial

Le Fonds mondial pour la lutte contre les pandémies a annoncé la validation de sa première série de financements, visant à renforcer la préparation aux futures pandémies dans 37 pays de six régions. L’annonce a été faite par la Banque mondiale, qui héberge le Fonds.

L’investissement sera utilisé pour améliorer la surveillance des maladies, les systèmes d’alerte rapide, les infrastructures de laboratoire, ainsi que les capacités du personnel de santé dans les pays bénéficiaires.

Initié en septembre 2022 et officiellement inauguré lors de la présidence indonésienne du G20 à Bali, le Fonds constitue le premier mécanisme multilatéral offrant un financement pluriannuel aux pays à faible et moyen revenu, afin de les soutenir dans leur préparation aux pandémies à venir.

Avec un capital initial de deux milliards de dollars collecté auprès de 25 pays donateurs et d’organisations philanthropiques, le Fonds avait reçu 179 propositions de 133 pays lors de son premier appel à projets en mai dernier. La décision de distribution des fonds s’est basée sur les recommandations techniques d’un groupe consultatif indépendant.

LIRE AUSSI : Changement climatique: la Banque mondiale pour une meilleure utilisation des ressources naturelles

De ces propositions, 19 projets ont été sélectionnés, ciblant les trois domaines prioritaires identifiés par le premier appel à projets. Ces fonds bénéficieront à 37 pays répartis dans toutes les régions du monde, chaque région ayant au moins deux projets retenus. Environ un tiers des financements est destiné à l’Afrique subsaharienne, où la demande d’aide est la plus forte.

Les coprésidents du Fonds, Chatib Basri, ancien ministre des Finances indonésien, et Sabin Nsanzimana, ministre de la Santé rwandais, se sont réjouis de la rapide progression du Fonds, et de l’équilibré distribution des fonds tant en termes géographiques que par catégories de revenu des pays bénéficiaires et des entités d’exécution.

L’aide de 338 millions de dollars accordée par le Fonds mobilisera plus de 2 milliards de dollars de ressources supplémentaires, avec un effet de levier de six dollars pour chaque dollar investi. Un grand nombre de projets incluent une collaboration entre plusieurs pays, agences de l’ONU et banques de développement multilatérales, avec une implication notable de la société civile et des réseaux de partenaires d’exécution.

Priya Basu, directrice exécutive du secrétariat du Fonds, a souligné l’énorme demande des pays pour des aides destinées à renforcer leurs mesures de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies, et s’est réjouie de la capacité du Fonds à mobiliser d’importantes ressources supplémentaires et à soutenir des projets plurinationaux.

Le Conseil de direction du Fonds envisage de lancer un deuxième appel à projets d’ici fin 2023, en tirant parti des enseignements du premier exercice. Selon le communiqué de l’institution de Bretton Woods, les aides accordées par le Fonds encouragent le cofinancement de projets par des entités publiques et privées, et font appel à l’expertise technique de l’OMS et d’autres partenaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page