AccueilA LA UNEM. Abdessamad Kessal élu nouveau président de l’Organisation des Régions Unies

M. Abdessamad Kessal élu nouveau président de l’Organisation des Régions Unies

Le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Abdessamad Sekkal a été élu, dimanche dernier, nouveau président de l’Organisation des Régions Unies/ Forum Global d’Associations de Régions (ORU/FOGAR), lors de l’assemblée générale tenue dans la ville équatorienne de Quito. 

Dans une déclaration à la MAP, M. Sekkal a indiqué que l’élection du Maroc à la présidence de cette Organisation regroupant des régions et des associations en provenance des différents continents, notamment de l’Amérique Latine, de l’Europe et de l’Afrique, “va à contribuer au raffermissement des relations entre le Royaume et les différentes régions à travers le Monde, et à servir les intérêts du Royaume, surtout que certains pays de l’Amérique Latine ignorent encore la réalité de la question nationale”.

Dans ce sens, M. Sekkal a annoncé la tenue de la réunion du bureau exécutif de l’Organisation des Régions Unies l’année prochaine au Maroc, ajoutant que cet événement sera l’occasion pour plusieurs membres de l’Organisation de s’enquérir du développement que connaît le Royaume dans différents domaines, notamment dans le domaine politique.

Dans ce sens, a-t-il ajouté, une série de rencontres avec les présidents des régions des provinces du Sud seront organisées à cette occasion et des visites de délégations de l’Organisation des Régions Unies aux provinces sahariennes.

Par ailleurs, M. Sekkal a indiqué que la participation de l’ORU/FOGAR à la 3-ème Conférence des Nations Unies sur le Logement et le développement urbain durable (Habitat III), dont les travaux prendront fin jeudi à Quito, s’inscrit dans le cadre du rôle important des régions dans le domaine du développement urbain et rural.

Crée en 2007, l’Organisation de Régions unies / Forum global d’Associations de Régions, est une organisation internationale, qui rassemble des régions du monde entier et les représente auprès des instances internationales pour une politique globale de développement équilibré et de cohésion territoriale.

L’objectif principal de l’ORU Fogar, basée à Barcelone, en Espagne, est la reconnaissance des régions en tant qu’acteurs de la gouvernance globale.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :