ban600
credit agricol

M. El Malki s’entretient avec une délégation parlementaire hongroise sur le renforcement de la coopération entre les deux pays

M. El Malki s’entretient avec une délégation parlementaire hongroise sur le renforcement de la coopération entre les deux pays

Le renforcement de la coopération maroco-hongroise était au centre d'entretiens entre le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le président du groupe d'amitié parlementaire Hongrie-Maroc, Istvan Horvath et le député Gabor Stud.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la Hongrie à Rabat, M. Miklós Tromler, M. El Malki a passé en revue les perspectives prometteuses des relations bilatérales, particulièrement dans les domaines du tourisme, la recherche scientifique, la formation et les échanges commerciaux, notant que la position géographique du Maroc, son ouverture et son positionnement économique en Afrique, sont des facteurs à même de permettre au Royaume de s'ériger en plateforme économique pour la Hongrie vers le continent africain, indique un communiqué de la Chambre.

Le président de la chambre des représentants a insisté sur l'importance de la dimension parlementaire dans les relations bilatérales précisant que la Chambre veille au renforcement de cette dimension pour soutenir le dialogue politique et la coopération entre les deux pays.

De son côté, le président du groupe d'amitié parlementaire Hongrie-Maroc a affirmé la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales dans différents domaines, soulignant que la Hongrie apprécie grandement le rôle que joue le Maroc en Afrique et le potentiel prometteur qu'offre l'économie marocaine pour cette coopération, ajoute la même source.

Par ailleurs, la délégation hongroise, en visite au Royaume du 6 au 10 décembre, s'est entretenue jeudi avec les membres du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Hongrie. Lors de cette rencontre, la présidente du groupe Mme Souad Boulaïch a souligné l'importance de cette visite dans le renforcement des liens de coopération bilatérale dans les différents domaines et l'échange d'expérience entre les deux institutions législatives.

M. Boulaïch a également présenté un aperçu sur la composition du Parlement notant que la représentation des femmes a connu une évolution notable en comparaison avec les précédentes législatures.

La délégation hongroise a également rencontré, jeudi, les membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

A cette occasion, la parlementaire Aziza Chakkaf a exprimé la volonté du Maroc de développement les relations de coopération avec la Hongrie essentiellement dans les domaines économiques, touristiques et agricoles, ainsi que les échanges d'expérience entre les deux institutions législatives.

Lors de ces deux rencontres, le président du groupe d'amitié parlementaire Hongrie-Maroc a appelé particulièrement au renforcement du transport aérien entre les deux pays, notant que le Maroc sera l'invité d'honneur du salon international du tourisme de Budapest, outre l'organisation de la semaine culturelle le mois d'avril.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :