Maersk double ses bénéfices grâce à la hausse des taux de fret

Le géant danois du transport maritime A.P. Moller Maersk a déclaré, mercredi, que ses bénéfices ont plus que doublé au deuxième trimestre, en raison de la hausse des prix du fret due à des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Sous l’impulsion des taux de fret élevés des conteneurs, Maersk a enregistré 8,6 milliards de dollars US de bénéfices au deuxième trimestre, contre 3,7 milliards pour la même période de l’année dernière, selon le rapport financier du deuxième trimestre de la société publié mercredi.

Maersk a expliqué que les résultats ont été influencés par les résultats des conditions de marché exceptionnelles en cours et par l’élan continu de la transformation stratégique axée sur la logistique intégrée.

« Nous avons obtenu des résultats exceptionnellement solides au deuxième trimestre et avons ainsi enregistré le 15e trimestre consécutif d’amélioration des bénéfices d’une année sur l’autre », a déclaré le PDG Soren Skou dans le rapport.

Le chiffre d’affaires de la société a atteint 21,7 milliards USD au deuxième trimestre, contre 14,2 milliards un an plus tôt.

Les taux de fret ont légèrement baissé au cours du trimestre, mais sont restés à un niveau historiquement élevé alors que la congestion de la chaîne d’approvisionnement s’est accrue dans le monde entier, indique le rapport.

Les taux de fret élevés ont aidé l’entreprise internationale de logistique de conteneurs à réaliser des bénéfices de 15,4 milliards USD au cours des six premiers mois de 2022, tandis que le bénéfice annuel pour l’ensemble de 2021 était de 16,5 milliards.

« Ce résultat est dû à de forts taux contractuels dans l’océan, à une croissance rapide et rentable dans la logistique et à une performance solide et continue dans les terminaux« , a relevé M. Skou.

Maersk s’attend toutefois à une normalisation progressive des prix du marché, les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement devant être éliminés d’ici la fin de l’année.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page