ban600

Manifestations en Iran : le président Macron fait part à son homologue iranien de sa préoccupation

Manifestations en Iran : le président Macron fait part à son homologue iranien de sa préoccupation

 Le président français Emmanuel Macron a fait part, mardi, à son homologue iranien, Hassan Rohani, de sa «préoccupation face au nombre de victimes liées aux manifestations» que connait l'Iran, en appelant à «la retenue» et à «l'apaisement».

«Les libertés fondamentales, notamment les libertés d'expression et de manifestation, doivent être respectées», a souligné également un communiqué de l’Elysée en rendant compte d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants «prévu avant les manifestations déclenchées en Iran ces derniers jours ».

Les Présidents français et iranien ont évoqué aussi l'accord nucléaire de 2015, dont la France «soutient l'application stricte, sous supervision internationale», ajoute la même source.

Le communiqué précise à ce sujet que le président Rohani a demandé «l’appui de la communauté internationale pour défendre cet accord et respecter les engagements pris». 

Les deux dirigeants ont évoqué par ailleurs la sécurité au Moyen-Orient, indique l’Elysée.

Le Président Macron a rappelé, à cet égard, «son soutien à la souveraineté irakienne et l’importance de la tenue d’élections libres au printemps en Irak», affirme la même source.

M. Macron a souligné également «la nécessité de travailler concrètement à une solution politique inclusive et durable en Syrie et à un dialogue renforcé sur le contrôle des armements, y compris balistiques, dans la région». 

La lutte contre le terrorisme et son financement a été évoquée aussi par les deux dirigeants, indique le communiqué en précisant que les échanges entre Paris et Téhéran se poursuivront dans les prochaines semaines.

Vingt-une personnes au moins sont mortes et des centaines d’autres ont été arrêtées depuis le début, jeudi dernier, des manifestations en Iran.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :