Maroc-Serbie : L’ambassadeur Mohammed Amine Belhaj exalte la longue amitié et expose les projets de coopération

Par Hassan Alaoui

Mohammed Amine Belhaj est ambassadeur nommé par Sa Majesté le Roi à Belgrade en Serbie. Dans l’interview qu’il nous a accordée et que nous publions ci-dessous en marge de la célébration par le Maroc et la Serbie du 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, il nous décrit l’état de l’amitié qui a toujours existé entre les deux pays et les deux peuples. Une longue histoire en effet qui remonte aux années soixante, depuis que le Roi Mohammed V, le Libérateur en avait jeté les premiers jalons avec le maréchal Tito, fondateur et père de la Yougoslavie, aujourd’hui dénommée Serbie.

Monsieur l’Ambassadeur, le Maroc et la Serbie (pays ayant fait partie de l’ex- Yougoslavie) ont établi leurs relations diplomatiques en 1957, année qui a vu depuis, le début de relations amicales, voire privilégiées. Cette année 2022 marque justement le 65ème Anniversaire de l’établissement desdites relations. Comment comptez-vous célébrer cette amitié pérenne entre nos deux peuples ?

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Belgrade a élaboré un riche programme (Forum économique et artisanal ; Conférence littéraire ; Concert musical ; Semaine du Film marocain dans plusieurs villes serbes, etc…), pour célébrer ce Jubilé d’ampleur, traduisant l’amitié traditionnelle existant entre le Maroc et la Serbie, à l’accent tant culturel et artistique qu’économique et culturel. Les évènements seront organisés en collaboration avec des partenaires serbes et marocains et se dérouleront tout du long de l’année commémorative, conjointement qualifiée par MM. Nasser Bourita, et Nikola SELAKOVIC lors de la visite officielle de ce dernier en mai 2021 au Maroc, « l’année du Maroc en Serbie » et « l’année de la Serbie au Maroc ».

Une Cérémonie de lancement des célébrations, a par déjà eu lieu le 1er Mars dernier, date officielle de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Serbie, au Musée de la Poste serbe, à laquelle ont participé plusieurs hauts Responsables serbes du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Culture ainsi que des Personnalités du monde académique et culturel, le Corps diplomatique accrédité en Serbie et les médias serbes.

A cette occasion, les convives ont pu apprécier une exposition philatélique marocaine qui restera ouverte aux citoyens serbes, durant une période de deux mois, chapeautée par le dévoilement du Timbre postal émis conjointement par Barid Al Maghrib et Posta Serbja, emblématique des liens étroits entre les deux pays, et ce, dans une ambiance de découverte de musique et de collations marocaines.

Enfin, pour parfaire le lancement de l’année du Maroc en Serbie, la Mairie de Belgrade nous a fait l’honneur, le soir même de la Cérémonie d’ouverture, d’arborer les couleurs nationales dans tous les ponts de la ville de BELGRADE ainsi que le siège de la Poste serbe.

Concernant le Timbre Postal dévoilé lors de la Cérémonie de lancement, vous dites, Monsieur l’Ambassadeur, qu’elle constitue une symbolique des liens étroits entre les deux pays. Pouvez-vous nous dire de quelle manière ?

De par les illustrations figurant sur ledit Timbre, à savoir, deux ponts marocain et serbe, respectivement, le pont MOHAMMED VI, Pont à Haubans le plus long d’Afrique permettant de franchir le fleuve BOUREGREG, ainsi que le nouveau Pont-Rail donnant sur le DANUBE dans la ville de NOVI SAD, représentant l’une des infrastructures les plus importantes du corridor ferroviaire international de la Serbie. Le symbolisme du choix des ponts par les artistes en tant que visuels choisis pour cette édition commune, reflète fidèlement les liens de confiance et l’unité, ayant par toujours caractérisés les relations entre nos deux nations.

BELGRADE, capitale actuelle de la Serbie, pays de poids des Balkans Occidentaux, également capitale du temps de l’ex-Yougoslavie, avait accueilli, en 1961, la première Conférence du Mouvement des Pays Non-Alignés (NAM), au sein de laquelle le Maroc et l’ex-Yougoslavie avaient joué un rôle considérable, notamment dans la coexistence pacifique, le rapprochement des peuples, et l’accélération du processus de la décolonisation, la lutte pour le respect de l’égalité et de la souveraineté des pays.

Les objectifs du NAM restent-ils les mêmes de nos jours ?

Concernant les Pays du Mouvement des Non-Alignés, il y a lieu de souligner que le 60ème Anniversaire de la 1ère Conférence du NAM, s’est tenu les 11 et 12 Octobre 2021, à Belgrade, ville inscrite dans l’histoire de cette conférence, et a constitué l’opportunité idoine de démontrer au monde entier l’esprit cohésif et rassembleur dudit mouvement, et davantage encore, sa politique de multilatéralisme, instrument fondamental.

En parlant d’actualité, cet Anniversaire est intervenu dans une période que l’on pourrait qualifier d’inédite; inédite, de par le contexte de crise sanitaire dans lequel cette Conférence commémorative s’est inscrite (pandémie, crise économique, tensions géopolitiques) et inédite ensuite, de par l’ambition que les Pays-membres souhaitent de plus en plus insuffler au Mouvement, à savoir, de nourrir une réflexion sur le monde de demain.

En effet, nonobstant le fait que les principes fondamentaux de Bandung incarnant le Mouvement des pays Non-Alignés restent, de l’avis de tous, immuables, vous conviendrez que l’environnement fluctuant et incertain dans lequel nous évoluons exige une adaptation de la vision générale, voire une refondation, et une coopération multilatérale nécessaire pour contrer les nouveaux enjeux et défis transfrontaliers, objectifs qualifiés par les Pays-membres de primordiaux, et ce, compte tenu de l’ampleur de la crise que le monde traverse dans son ensemble.

Dans le domaine économique, comment qualifierez-vous la coopération bilatérale ?

La coopération bilatérale économique et commerciale entre le Maroc et la Serbie s’est intensifiée au cours de ces dernières années et est montée en gamme compte tenu des secteurs qui y ont été inclus.

Les domaines de coopération qui, selon nous, revêtent une importance de fait pour nos deux pays amis sont l’agriculture, le tourisme, l’industrie manufacturière et les technologies de l’information et de la communication (TIC). A cet égard, j’adresse un message visant les hommes d’affaires marocains : Les économies marocaine et serbe sont tout à fait complémentaires, et nous pouvons faire du partenariat de type « win-win », une réalité.

Un exemple : des possibilités conséquentes d’investissement et de partenariat dans le domaine des échanges commerciaux sont à relever. En effet, lesdits échanges entre nos deux pays ont triplé au cours de ces deux dernières années, atteignant un niveau record de 84 millions de dollars, et ce, malgré les effets négatifs de la pandémie.

D’un autre côté, cette Ambassade reste active puisqu’une première réunion entre les coprésidents du Forum des Affaires maroco-serbe s’est tenu en décembre dernier. Cette réunion a été l’occasion de souligner la nécessité de tracer une feuille de route claire afin de rehausser notre coopération économique et de promouvoir l’investissement au sein des deux pays, ce qui conduit à l’ébauche des principaux axes de cette ‘Road Map’.

Par ailleurs, dans l’optique de donner une nouvelle impulsion à la coopération économique et pour un rapprochement des communautés d’Affaires de deux régions marocaine et serbe, il est prévu durant l’année en cours, d’organiser, entre autres, la 3ème Commission Mixte à Belgrade, dotée d’un caractère économique et industriel, avec, dans cette lignée, l’organisation d’un forum d’affaires, en marge de ladite Commission ainsi qu’une rencontre avec les Responsables de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de CASABLANCA SETTAT et ceux de la Chambre de Commerce et d’industrie de VOÏVODINE.

Quels sont les autres domaines d’intérêt COMMUN avec la Serbie ?

Je souhaiterais mettre en exergue le domaine culturel global et la coopération universitaire entre le Maroc et la Serbie, régis par un solide cadre juridique :

Le Maroc a participé, en tant que premier pays arabe invité d’honneur à la « Foire du livre de Belgrade » en 2018. A cette occasion, a été signé un programme pluriannuel de coopération dans le domaine de la culture ;

Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec le Cabinet de S.E. Mme Maja GOJKOVIC, vice-1ère Ministre et ministre de la Culture et de l’Information, pour préparer sa visite officielle au Maroc, qui aura lieu du 14 au 16 Mars 2022, dans le cadre du 65ème Anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et au cours de laquelle seront signés des Accords importants dans les domaines de ‘la Protection du Patrimoine Culturel’ et de ‘la Coopération Cinématographique’;

Dans le domaine de l’éducation, le Maroc a offert cette année, 15 bourses d’études à des étudiants serbes désireux de poursuivre leurs études au Maroc dans différentes disciplines, telles que l’ingénierie, l’architecture, l’agriculture et bien d’autres spécialités ;

Enfin, 5 étudiants marocains ayant obtenu la bourse »World in Serbia » poursuivent actuellement leurs études en Serbie (Médecine, Phd en ‘Food technologie’, Master en interprétariat et en traduction,….).

Un petit mot de la fin, Monsieur l’Ambassadeur ?

Il me semble essentiel de vous confier qu’après plusieurs années passées ici, j’ai découvert un peuple et un pays attachants, qui gagneraient à être découverts. Il ne faut pas oublier que la Serbie est au centre des Balkans Occidentaux, région dotée d’un riche patrimoine historique, géographique et culturel.

J’invite donc autant mes chers compatriotes à visiter ce pays tout en nuances, que les serbes à découvrir notre cher Maroc. Sur ce dernier point, je tiens à conclure en précisant que les serbes font preuve d’une curiosité inextinguible à l’endroit de notre pays, particulièrement pour son hospitalité légendaire, sa chaleur humaine et sa gastronomie réputée internationalement. Cette renommée revêt le Maroc, selon mes interlocuteurs, d’un voile d’exotisme attrayant. Je tiens à cet égard, à remercier l’Office National du Tourisme pour son accompagnement et son soutien qui a permis de quadrupler le nombre de touristes serbes au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page