ban600

Des médias argentins mettent en exergue la participation distinguée de SM le Roi au Sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan

Des médias argentins mettent en exergue la participation distinguée de SM le Roi au Sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan

 Des médias argentins ont mis en exergue la participation distinguée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 5è Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), dont les travaux ont pris fin, jeudi, à Abidjan.

L'agence d'information argentine indépendante "TotalNews" a écrit dans un article publié, jeudi sur son portail, que "lors de Sa participation au Sommet UA-UE, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a joué un rôle important dans la définition d'une stratégie commune pour faire face à la problématique de la migration africaine".

Le média argentin a hautement salué la portée du message que le Souverain a adressé au 5ème Sommet UA-UE à Abidjan, en sa qualité de Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, dans lequel SM le Roi a affirmé que "le 21ème siècle sera celui des grands brassages. Ce constat de bon sens nous interdit de donner toute tournure idéologique, passionnelle, voire xénophobe aux discours sur la migration".

"Le 21ème siècle sera le siècle de la fécondation croisée et de l'intégration", a-t-il relevé, ajoutant que "cette situation réaliste exige de nous de ne donner aucune dimension idéologique ou émotionnelle aux discours". Relatif à la migration, et pour éviter d'être nourri de xénophobie. "

De son côté, l'Agence d'information argentine "Alternative Press Agency", spécialisée dans l'analyse des questions stratégiques, a salué dans un article de l'expert argentin, Adalberto Carlos Agozino, le message Royal qui a fait l'objet d'"une très grande attention" de la part des chefs d'État et de gouvernement participant au Sommet.

L'auteur de l'article, également chercheur en sciences politiques à l'Université "John F. Kennedy" de Buenos Aires, a réaffirmé que SM le Roi a tracé, dans Son message adressé au 5ème Sommet UA-UE à Abidjan les grandes lignes pour le développement d'une stratégie commune en relation avec la problématique de la migration africaine.

Dans ce contexte, le média argentin a relevé qu'après avoir affirmé que "désormais, le temps n'est plus au diagnostic, ni aux polémiques d’arrière-garde. Le temps est à l’action", SM le Roi Mohammed VI a réitéré Sa ferme volonté de soumettre, lors du prochain Sommet de l’UA, des propositions aux Chefs d’État, pour développer un véritable Agenda africain sur la Migration, tout en mettant l'accent sur la nécessité de corriger plusieurs mythes infondés liés à la migration.

Et de conclure que Sa Majesté le Roi a plaidé pour la nécessité "de parler d’une seule et même voix africaine et selon notre propre plan de travail", soulignant que ce plan, comme indiqué par le Souverain, "s’impose de manière impérieuse et se décline en quatre niveaux d’actions : national, régional, continental et international".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :