Midterms: Kyrsten Sinema devient la première démocrate de l’Arizona à siéger au Sénat US en 30 ans
La députée démocrate Kyrsten Sinema a remporté un siège au Sénat au titre de l’Etat de l’Arizona à l’issue d’un vote serré lors des élections de mi-mandat de mardi dernier, mettant fin à une emprise de trente ans des Républicains sur la chambre haute au niveau de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, rapportent mardi les médias américains.
A l’issue du dépouillement des bulletins de vote, Sinema a recueilli 49,7% des voix contre 48% pour sa rivale républicaine Martha McSally, devenant au passage la première femme de l’Arizona à siéger au Sénat.
Dans son discours de victoire prononcé lundi soir, Sinema, considérée comme une centriste, a rendu hommage au défunt sénateur républicain de l’Arizona John McCain, plaidant en faveur d’une action concertée entre les deux partis.
→ Lire aussi : Elections à mi-mandat : Ocasio-Cortez devient la plus jeune femme élue au Congrès américain
« Ce ne sera pas facile, et cela ne se produira pas du jour au lendemain, mais nous pouvons travailler ensemble pour relever les défis auxquels notre pays fait face« , a affirmé Sinema, ajoutant que « nous pouvons faire cela différemment. Pour notre pays, notre avenir, pour le Sénateur McCain et les uns les autres, nous devons le faire« . De son côté, la candidate républicaine McSally a félicité sa rivale sur Twitter. « J’ai appelé Kyrsten Sinema et je l’ai félicité pour être devenue la première femme sénatrice de l’Arizona après un duel acharné« , a-t-elle dit.
En Arizona, le dépouillement des votes est particulièrement lent du fait qu’une partie significative du corps électoral vote par courrier. Chaque scrutin est soumis à un processus d’authentification des signatures qui peut durer plusieurs jours. Sinema remplacera le sénateur sortant républicain Jeff Flake, qui ne s’est pas présenté aux élections. Grâce à cette victoire, les Démocrates réduisent la mainmise des Républicains sur le Sénat américain.