Migration:Trump dévoile son nouveau plan

Migration:Trump dévoile son nouveau plan

Le président américain Donald Trump a dévoilé jeudi un nouveau plan pour l'immigration visant à adopter un système migratoire basé sur le mérite en donnant la priorité aux travailleurs qualifiés plutôt qu’au regroupement des familles déjà installées aux Etats-Unis.

"Aujourd’hui nous présentons un clair contraste", a affirmé le président américain lors d’un discours au Rose Garden, à la Maison Blanche. "Les Démocrates proposent des frontières ouvertes, de bas salaires et, franchement, le chaos. Nous proposons un plan migratoire qui place les emplois, les salaires et la sécurité des travailleurs américains en premier. Notre proposition est pro-américaine, pro-immigration et pro-travailleurs", a-t-il souligné.

Ce plan envisage notamment de mettre en place un système de visas par points, prenant en compte l’âge, la maîtrise de l’anglais, les offres d’emploi et les certifications d’enseignement et de formation professionnelle.

Le plan veut également créer, selon Donald Trump, un nouveau visa qui permettrait à certains étudiants étrangers d'intégrer immédiatement le marché du travail américain, au lieu de devoir obtenir un visa de travailleur après l'obtention de leur diplôme aux Etats-Unis.

Elaboré par le gendre du président américain, Jared Kushner, ce plan donnerait la priorité aux travailleurs qualifiés plutôt qu’aux individus arrivant aux Etats-Unis sur la base de liens de parenté, sans pour autant altérer le nombre total de migrants admis sur le territoire US.

Selon les observateurs, le plan, qui ne mentionne pas le sort des jeunes migrants sans papiers qui sont arrivés enfants aux Etats-Unis, a peu de chance d’être adopté au Congrès où les législateurs des deux partis l’ont froidement accueilli.

Se projetant vers la prochaine élection en 2020, M. Trump a assuré que si son plan n'arrive pas a être adopté dans l’immédiat, il compte bien le mettre en œuvre une fois reconduit pour un nouveau mandat avec, selon lui, a la clé une majorité confortable dans les deux chambre du Congrès.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :