Mondial 2030 : Coopération tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour un plan Marshall

Par Yassine Chraibi

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1947, les États-Unis lancent le plan Marshall afin de reconstruire l’Europe. Seize pays européens ont profité de cette manne financière.

Le plan Marshall a été proposé pour la première fois le 5 juin 1947 dans un discours prononcé à l’université de Harvard par le Général George Marshall, alors Secrétaire d’État américain. Ce plan de relance économique visait à lutter contre la famine, la pauvreté, le désespoir et le chaos dans une Europe ravagée par six ans de guerre intrinsèque.

Ce plan Marshall, fruit d’un succès historique entre l’Europe et les États-Unis, est réadapté au contexte de la Coupe du Monde 2030 entre les pays organisateurs Maroc-Espagne-Portugal avec comme objectif de lancer les grands chantiers socio-économiques et les infrastructures nécessaires pour relever l’organisation d’un événement mondial qui rassemble les peuples autour de la ferveur du football.

Lire aussi :Maroc- Post CAN : Quelles perspectives entre espoir et désillusion ?

Le plan Marshall, assimilé à un programme de reconstruction européen, offrait à tous les pays d’Europe une assistance économique. L’enveloppe lui ayant été allouée fut estimée à 13,35 milliards de dollars à l’époque, soit l’équivalent, actuellement, de 160 milliards de dollars, à des conditions avantageuses s’articulant sur 85% à titre gratuit et 15 % en prêts à long terme.

À l’horizon de la Coupe du Monde 2030, les pays organisateurs initient l’équivalent du plan Marshall à leur échelle afin de dynamiser l’économie et les infrastructures des pays hôtes. Cet alignement politique du tandem Maroc-Espagne-Portugal retranscrit les bases d’amitié entre les pays voisins et renvoie un message positif de collaboration, de bonne organisation et de fraternité. Cette coopération représente un coup d’éclat diplomatique du Royaume, car elle permet d’explorer les possibilités de coopération et d’investissement dans la perspective de concrétiser ce projet passionnant de la Coupe du Monde 2030. Cet événement est un couronnement de la coopération tripartite des pays hôtes.

Par ailleurs, la politique mitoyenne du Maroc-Espagne-Portugal est un message porteur d’espoir pour le reste du monde, où la coopération devance les antagonismes régionaux et les réminiscences du passé. Le Maroc, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se positionne en leader régional au niveau du Maghreb. Cette politique tournée vers l’avenir prodiguera des bienfaits économiques, politiques et sociaux à long terme.

Dans ce sens, citons Robert Marjolin, homme politique français et haut fonctionnaire, qui avait déclaré que « le plan Marshall fut moins un geste purement désintéressé qu’un acte politique suprêmement intelligent ». Cette coopération tripartite entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal représente cette vision d’intelligence de la diplomatie prophétique qui annonce, sur le long terme, des retombées substantielles de richesses socio-économiques pour les pays organisateurs du Mondial 2030.

Ainsi le Maroc s’inscrit dans une dynamique tournée vers l’avenir, relevant les défis du 21e siècle avec vigueur, confrontant son destin de pays à la culture et aux mœurs séculaires, tout en conservant son identité et sa civilisation. Fier de ses racines, le Royaume n’oublie pas d’innover en permanence et de tendre vers l’excellence. Cette politique visionnaire sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous prédestine à un futur glorieux et sous les meilleurs auspices.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page