Nasser Bourita en Israël pour l’ouverture de l’ambassade du Royaume

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains vivant à l’étranger, Nasser Bourita se rendra prochainement en Israël dans le cadre d’une visite de travail. La visite de Bourita fait suite de celle de son homologue israélien, Yair Lapid en visite au Maroc en août 2021, durant laquelle plusieurs accords ont été signés entre le Maroc et Israël. Annoncée par Lapid depuis quelques semaine, la visite de Bourita serait l’occasion pour le Royaume d’ouvrir à son son ambassade après l’ouverture récente de Tel Aviv de son ambassade et son consulat à Rabat.

« Nous nous attendons à ce que Nasser Bourita effectue prochainement une importante visite de travail et nous nous attendons à ce qu’il porte nos relations bilatérales à un niveau supérieur en ouvrant des ambassades au lieu des bureaux de liaison précédents », a déclaré une source anonyme du gouvernement israélien à Le360. Selon la même source, l’ambassade du Maroc en Israël sera également ouverte lors de cette visite de travail.

Le voyage du chef de la diplomatie marocaine est prévu « sous peu », a-t-elle ajouté, faisant référence à la volonté d’Israël de consolider la coopération avec le Maroc dans tous les domaines, y compris la sécurité et l’armée. « La coopération est l’objectif principal des Accords d’Abraham, qui ont été signés en décembre 2020 entre le Maroc, les États-Unis et Israël », a-t-elle déclaré.

Selon la même source, lors de sa visite au Maroc, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé à ses interlocuteurs marocains la détermination d’Israël à étendre la coopération au-delà de la politique, de l’investissement, de l’agriculture, du tourisme et de l’énergie à l’emploi des travailleurs marocains dans les secteurs du logement et de la santé. « C’est un projet qui avance bien », a confirmé la source gouvernementale.

En août 2021, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid est venu au Maroc pour inaugurer la légation israélienne dans le pays. Il s’agissait de la première visite officielle d’un ministre israélien des Affaires étrangères dans le Royaume depuis plus de 20 ans.

Lors de sa visite dans le Royaume, Lapid a déclaré « Pour des centaines de milliers d’Israéliens, le Maroc fait partie de leur identité. Ils ne viendront pas ici en tant que touristes mais en tant que membres de la famille ».

Lapid a poursuivi en disant que « la paix et cette amitié ancienne sont restaurées par des gens qui savent comment repenser les vieux conflits. D’abord et avant tout, entre les mains de Son Altesse le Roi Mohammed VI, par sa vision et son courage. Nous lui en sommes reconnaissants. Les accords que nous signerons apporteront à nos pays de l’innovation et des possibilités dont nos enfants et leurs enfants après eux profiteront pendant de nombreuses années après notre absence. Nous ne sommes pas de bons politiciens aujourd’hui, monsieur le ministre, nous sommes de bons parents. »

La visite de Lapid au Maroc a permis aux deux pays de mettre en place cinq groupes de travail pour faire progresser les relations. « Les relations avec Israël tirent une partie de leur force de la communauté marocaine en Israël. Le roi veut faire progresser les relations afin qu’il y ait des relations pacifiques normales. », avait rappelé Bourita.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page