Naufrage : Au moins 11 morts et 50 disparus au centre de la RDC

embarcation - RDC

Au moins onze personnes ont trouvé la mort et une cinquantaine autres portées disparues dans le naufrage d’une embarcation survenu la semaine dernière sur la rivière Lukenye au Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a fait savoir le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme.

Les onze personnes sont mortes noyées et les onze corps ont été repêchés, mais une cinquantaine de passagers sont toujours portés disparus, précise la même source.

Selon les autorités de la province, la majorité des morts et des disparus venaient du territoire de Kole dans le Sankuru et se rendaient à Kinshasa. La surcharge de la baleinière qui transportait ces passagers serait à l’origine du naufrage.

Au mois de mai dernier, le naufrage d’une baleinière sur le lac Mai-Ndombe a fait au moins 32 morts et plusieurs disparus dans l’ouest du pays. Il y a quelques mois, une centaine de familles ont perdu leurs proches dans une série des naufrages enregistrée sur le lac Kivu entre la province du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu dans l’est du pays, selon les autorités.

Afin de mettre fin au drame des naufrages, plusieurs mesures ont été prises par les autorités à travers le pays, dont l’interdiction de naviguer la nuit sur le fleuve Congo et d’autres rivières, le port obligatoire de gilet de sauvetage dans les embarcations, mais l’application desdites mesures reste inefficace.