ban600
credit agricol

Nouveau sommet inter-coréen en septembre à Pyongyang

Nouveau sommet inter-coréen en septembre à Pyongyang

Un nouveau sommet inter-coréen se tiendra en septembre à Pyongyang, pouvant marquer une nouvelle étape importante dans le rapprochement historique entre les deux pays, a rapporté lundi l'agence sud-coréenne Yonhap.

La décision a été prise en marge des discussions engagées entre les deux Corées dans la zone démilitarisée (DMZ), relève la même source, sans préciser la date de ce rendez-vous. Les pourparlers de lundi, qui se tiennent dans la partie nord du village frontalier de Panmunjom, dans la DMZ, avaient été proposés la semaine dernière par Pyongyang, qui a récemment dénoncé la volonté de Washington de maintenir les sanctions. "Nous avons entamé une période au cours de laquelle nous marchons main dans la main, plutôt que de nous mettre sur le chemin de l'autre", a affirmé le chef de la délégation nord-coréenne, Ri Son Gwon.

Malgré le rapprochement observé depuis le début de l'année, les sanctions internationales décidées contre la Corée du Nord à cause de ses programmes nucléaire et balistique ont empêché la reprise de la coopération économique intercoréenne et peu de progrès ont été faits sur la question cruciale de la dénucléarisation du Nord.

Le ministre de l'Unification, Cho Myoung-gyon, à la tête de la délégation du Sud, a jugé important que les deux Corées gardent "le même état d'esprit", déclarant que "beaucoup de sujets vont être évoqués (à la réunion) et que tous les problèmes peuvent être réglés avec cet état d'esprit".

Cho a également évoqué la possibilité que Pyongyang mette sur la table la question des sanctions: "Nous expliquerons notre position au Nord." Une visite dans la capitale nord-coréenne du président sud-coréen Moon Jae-in serait la première d'un chef d’État du Sud en plus d'une décennie.

→ Lire aussi : Pyongyang se prépare à démanteler son site nucléaire malgré les doutes sur le sommet

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :