A LA UNEMaroc

Opération Riaya : D’importantes mesures prises dans la province d’Ifrane

Une panoplie de mesures destinées à assurer une large couverture sanitaire aux habitants des zones touchées par la vague de froid et les chutes de neige ont été prises dans la province d’Ifrane.

S’inscrivant dans le cadre de l’opération Riaya, ces mesures visent, selon la délégation provinciale de la santé d’Ifrane, à ‘’prodiguer les soins médicaux adéquats, d’une manière urgente et efficace, au profit des populations des zones exposées au froid et à l’enclavement durant la saison hivernale’’.

Au total, 162 sorties et visites des unités médicales mobiles et 17 caravanes médicales spécialisées sont programmées pour cette saison d’hiver 2018-2019, dans le but de répondre aux besoins des populations bénéficiaires estimées à quelque 36.698 individus.

‘’Cette batterie de mesures vise la mobilisation des professionnels de la santé au niveau des centres de santé, des dispensaires et de l’hôpital provincial 20 Août, lesquels ont été approvisionnés en médicaments et dispositifs médicaux nécessaires et suffisants, ainsi que le renforcement du programme des unités médicales mobiles, destinées aux localités impactées par les chutes de neige’’, a indiqué à la MAP le délégué provincial de la santé à Ifrane, Moha Akki.

La délégation de la santé d’Ifrane a procédé également, en coordination avec les autorités locales, au recensement et au suivi de l’état de santé de 365 femmes enceintes inscrites dans les maisons d’accouchement et établissements de santé de la province et dont la date probable d’accouchement coïncide avec la vague de froid, en vue d’assurer de très près le suivi de leurs accouchement et la prise en charge des cas critiques, a-t-il ajouté.

→ Lire aussi : Lancement de l’opération Riaya 2018-2019 en faveur des zones touchées par la vague de froid

Afin de mener à bien cette opération, la délégation de la santé d’Ifrane compte mobiliser un staff de 10 médecins spécialistes, 14 généralistes, 38 infirmiers et techniciens et 12 sages-femmes, a précisé le responsable local.

En matière d’équipement médico-technique, la délégation de la santé d’Ifrane, a-t-il ajouté, mobilisera deux échographes, un fauteuil dentaire mobile, un mini-analyseur mobile, un réfractomètre mobile, deux ambulances, un camion d’unité médicale mobile, ainsi que d’autres équipements.

L’enveloppe budgétaire allouée aux médicaments consacrés à cette opération est de l’ordre de 160.000 DH, tandis que le budget alloué au carburant est de l’ordre de 72.000Dh.

L’opération Riaya 2018-2019 a été lancé jeudi dernier par le ministère de la Santé en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Cette opération se tient du 15 novembre au 30 mars prochain avec comme objectif d’assurer la continué des services sanitaires dans ces régions, conformément aux orientations du plan « Santé 2025 », notamment son volet relatif au renforcement des établissements de soins de santé primaire et du réseau d’établissements médico-sociaux et au développement de la santé mobile en milieu rural.

Elle cible 28 provinces relevant de 7 régions, avec comme but de garantir une meilleure prise en charge des habitants des zones lointaines, à travers des services sanitaires de proximité et le renforcement des services sanitaires de base, préventifs et de sensibilisation dispensés au niveau des centres de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page