Ouverture à Abidjan du 2è Forum “Treich Economia”, le Maroc invité d’honneur

La deuxième édition du Forum Treich Economia, une rencontre économique axée sur le développement durable, s’est ouverte dans la métropole économique ivoirienne Abidjan, avec le Maroc comme invité d’honneur.

Cet événement, organisé par la commune de Treichville du 07 au 09 décembre, se veut un lieu de rencontre visant à asseoir un cadre de réflexion entre entreprises africaines autour de la problématique du développement durable. Dans une allocution à l’ouverture de ce Forum, le ministre ivoirien des sports et des loisirs, maire de la commune de Treichville, François Albert Amichia s’est félicité du choix du Maroc comme invité d’honneur de cette 2ème édition, du fait que de nombreux ressortissants marocains exercent des activités commerciales dans cette commune.

Ce choix se veut un symbole de reconnaissance et une marque d’estime que nous voudrions mettre en avant”, a-t-il poursuivi, exprimant sa gratitude “pour tout le soutien apporté a cette édition et pour l’ensemble des initiatives portées par le Royaume Chérifien dans notre commune“. Selon M. Amichia, “la communauté marocaine est très bien intégrée a Treichville et contribue activement à son rayonnement, dans un esprit de convivialité et de citoyenneté exemplaire“.

De son côté, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani a relevé que la désignation du Maroc comme invité d’honneur de ce Forum constitue une marque de confiance et d’estime à l’égard du Royaume qui “occupe une place de choix aussi bien dans le cœur des Ivoiriens que sur la scène économique de ce cher pays“.


Selon le diplomate marocain, les liens singuliers unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire se sont renforcés davantage, depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, et se sont matérialisés à travers les multiples visites que le Souverain a effectuées en terre ivoirienne.

SM le Roi Mohammed VI voue une affection toute particulière pour la Côte d’Ivoire et grâce à Son leadership et à Sa clairvoyance, le Souverain a jeté les bases d’une coopération maroco-ivoirienne gagnant-gagnant, basée sur le respect mutuel et l’entraide”, a ajouté M. Kettani. “Aujourd’hui, les entreprises marocaines font partie intégrante du tissu économique de la Côte d’Ivoire et contribuent significativement à la création de la richesse“, a-t-il fait remarquer.

Le Maroc, à travers toutes ses institutions, continuera à œuvrer inlassablement en faveur du développement de la Côte d’Ivoire sœur et ne ménagera aucun effort à cet effet, en mettant à profit son expertise et en partageant son savoir-faire dans tous les domaines, en vue d’accompagner les efforts considérables consentis par le gouvernement Ivoirien“, a enchainé M. Kettani.

Au cours de ce Forum, onze pays du continent viendront partager avec la Côte d’Ivoire les atouts culturels et économiques de leurs collectivités territoriales. Cette 2ème édition a pour thème “La responsabilité sociétale des entreprises pour le développement durable dans la commune de Treichville“.