Ouverture à Charm el-Cheikh des travaux des assemblées annuelles de la BAD

Les travaux des 58èmes assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se sont ouverts, mardi à Charm el-Cheikh, sous le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des présidents de l’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, des Comores et de l’Union africaine, Azali Assoumani, du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa et du vice-président de la Tanzanie, Philip Isdor Mpango.

Lors de ces 58èmes assemblées, les gouverneurs du Groupe de la BAD se réuniront pour réfléchir aux moyens de mobiliser plus solidement l’investissement privé dont l’Afrique a besoin pour atteindre ses objectifs urgents en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

Lire aussi : Énergies renouvelables : le Maroc appelé à partager son expérience réussie (Président de la BAD)

Le thème général de cette édition reflète l’urgence croissante exprimée par les dirigeants africains pour une accélération marquée des efforts visant à limiter, d’ici 2100, l’augmentation de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Il s’agit là d’un impératif pour protéger les pays les plus vulnérables, en particulier ceux du continent africain.

Les gouverneurs, représentant les 54 pays africains et les 27 pays membres non régionaux de l’institution, auront un dialogue de haut niveau avec M. Adesina et son équipe.

Les Assemblées annuelles sont l’événement le plus important de la BAD. Elles réunissent environ 3.000 délégués et participants chaque année.

Elles permettent à l’institution de faire le point, avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés et constituent un forum unique d’échange sur des questions clés concernant le développement de l’Afrique pour les représentants des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des groupes de réflexion, des universités et des médias.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page