Participation d’une délégation parlementaire marocaine aux travaux des commissions permanentes du Parlement panafricain

Participation d'une délégation parlementaire marocaine aux travaux des commissions permanentes du Parlement panafricain

Une délégation de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers prend part, du 5 au 9 mars à Midrand, en Afrique du Sud, aux travaux des commissions permanentes du Parlement panafricain.

La délégation parlementaire marocaine comprend Noureddine Karbal, du groupe Justice et Développement, Meryem Ouhssata, du groupe Authenticité et Modernité et Mhamed Zakrani du groupe du Rassemblement constitutionnel, de la Chambre des représentants et Abdellatif Abdouh, du groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’Égalitarisme et Yahfadah Ben Mbarek, membre du groupe haraki, de la Chambre des conseillers. Selon un communiqué de la chambre des conseillers, avant sa participation aux travaux des commissions permanentes en tant qu’observateur, en attente de l’officialisation de l’adhésion du Parlement marocain au Parlement panafricain, la délégation a été reçue par le secrétaire général du Parlement panafricain, à la demande de ce dernier.

>>Lire aussi : L’ambassadeur du Maroc au Bahreïn met en avant l’approche solidaire de SM le Roi en faveur des Maqdissis

Lors de cette entrevue, le secrétaire général du Parlement panafricain s’est félicité de cette participation, souhaitant plein succès aux parlementaires marocains dans leurs fonctions après l’adhésion à part entière prévue lors de la prochaine session en mai prochain, a noté le communiqué. Le secrétaire général du Parlement panafricain, a de même, rappelé aux membres de la délégation parlementaire marocaine, les procédures relatives à l’officialisation de l’adhésion au sein du parlement panafricain, conformément au règlement intérieur.


De leur côté, les parlementaires marocains ont salué les efforts du secrétariat général du Parlement panafricain visant à officialiser leur adhésion à part entière, affirmant à cette occasion que le parlement marocain est entièrement engagé dans les diverses activités et initiatives que le Parlement panafricain entreprend, afin de consolider la démocratie et les droits de l’Homme, de promouvoir la bonne gouvernance et contribuer à la réalisation du développement durable, conformément à la feuille de route que le discours de SM le Roi Mohammed VI avait tracé, suite au retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine, le 30 janvier 2017 à Addis-Abeba.

La délégation marocaine a procédé à une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs membres du Parlement panafricain, consacrés à l’échange des points de vue afin d’approfondir les relations d’amitié et de coopération et pour la réalisation des objectifs du parlement panafricain, ajoute la même source. La délégation marocaine a également tenu une rencontre de travail avec le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, afin d’échanger les idées sur les prochaines échéances que cette institution connaitra lors de sa sixième, en mai prochain.

Dans le même contexte, et après une réunion de consultation et de coordination tenue par la délégation marocaine, les parlementaires marocains ont été répartis sur les dix commissions du Parlement panafricain, dont les travaux sont consacrés à l’examen des projets des rapports, recommandations et motions qui seront présentés à la prochaine session du Parlement panafricain.