ban600

“Peinture marocaine, identités plurielles”, premier livre d’Art édité avec le soutien de JTI North Africa

“Peinture marocaine, identités plurielles”, premier livre d’Art édité avec le soutien de JTI North Africa

"Peinture marocaine, identités plurielles", premier livre d’Art édité avec le soutien de JTI North Africa,  met en exergue le parcours d’une trentaine d’artistes marocains. Dans ce beau livre, vous y découvrirez des explorateurs de la première heure (à l’instar d’un Jilali Gherbaoui ou d’un Mohamed Kacimi), solides de leur émancipation de l’héritage colonial, défricheurs de nouvelles formes et expressions, et les plus jeunes, forts à leur tour de l’audace des nouveaux langages.

A travers 32 portraits, ce livre, rédigé en français et en anglais, dessine un patrimoine artistique unique et inestimable, du figuratif en passant par l’art naïf, la calligraphie ou encore l’art abstrait. Vous pénétrerez l’univers du beau, de la passion où chaque artiste vous mène vers des horizons où la technique, les formes, les matériaux, les choix esthétiques poussent les limites du possible et à inventer de nouvelles expressions artistiques.

A chacun son univers, à chacun son aventure picturale.

Vous y découvrirez des carrières atypiques, comme celle de Mehdi Qotbi, considéré comme un des grands peintres arabes lettristes. Vous arpenterez l’univers onirique de Abbès Saladi, ou encore la vie brève d’Ahmed Cherkaoui, décédé à l'âge de 33 ans, qui a ouvert la voie sur le travail autour du signe et du symbole. Mahi Binebine, de son côté, dénonce à travers sa peinture la barbarie du monde.

En écho aux parcours et destins si particuliers, vous trouverez les œuvres de ces artistes qui ont pensé, façonné et porté les idéaux et l’empreinte d’un art marocain qui va au-delà des frontières.

« JTI s’engage sur deux champs d’action sur le plan de sa politique de RSE au Maroc. D’une part, une action culturelle à travers l’Edition de cet ouvrage, et d’autre part, une action caritative et sociétale, en aidant les associations féminines à gagner leur indépendance économique.

Cet engagement en faveur des communautés où JTI est établie fait partie intégrante de notre culture d’entreprise », souligne Houda Bennis Directrice des Affaires Générales, de JTI.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :