A LA UNESociété

Plus de 1.100 migrants clandestins secourus au large des côtes libyennes en une semaine dernière

Plus de 1.100 migrants clandestins ont été secourus au large des côtes libyennes et renvoyés en Libye la semaine dernière, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Entre le 25 et le 31 juillet, jusqu’à 1.111 migrants ont été secourus ou interceptés en mer et renvoyés en Libye“, a indiqué l’OIM.

Depuis le début de l’année 2021, un total de 19.393 migrants, dont des femmes et des enfants, ont été secourus, tandis que 360 ont perdu la vie et 570 autres ont disparu au large des côtes libyennes en empruntant la route de la Méditerranée centrale, précise-t-on de même source.

→ Lire aussi : Plus de 700 migrants secourus durant le week-end en Méditerranée

La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km.

Malgré le danger de la traversée, les départs de migrants depuis les côtes libyennes se sont multipliés ces derniers mois.

Selon l’OIM, il existe aujourd’hui plus de 4.000 personnes environ dans les centres de détention en Libye, alors que des milliers d’autres sont portées disparues.

L’instabilité économique en Libye due à la crise sanitaire, l’accalmie des combats à Tripoli et une météo clémente peuvent expliquer l’augmentation des tentatives de départs et des renvois en Libye.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page