«Poèmes d’espoir dans la douleur» Ziad Medoukh

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir, en France, son nouveau recueil de poésie, sur la Palestine. Ce recueil intitulé « Poèmes d’espoir dans la douleur » est publié  aux éditions  Scribest. Il regroupe 40 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza en 2014 et 2015.

Dans ce recueil, l’auteur exprime en français, langue de paix et d’espoir , l’amour de sa patrie, l’attachement à sa ville natale Gaza, la résistance par la non-violence et par l’éducation, l’engagement des femmes palestiniennes, le rôle des jeunes palestiniens, mais surtout l’espoir au milieu de l’enfer de Gaza, cette prison à ciel ouvert, et dans tous les territoires palestiniens sous occupation israélienne.

Il mentionne dans tous ces poèmes le mot Espoir, espoir d’un lendemain meilleur pour Gaza et pour la Palestine, espoir d’un lendemain de liberté, de paix, et de justice. Dans ces poèmes, il répète toujours et toujours, le mot Paix. Il est la voix de la paix palestinienne pour le monde francophone.

Ces poèmes sont qualifiés par l’éditeur comme poésie de l’urgence qui s’adresse à l’âme humaine, qui évoque la beauté éternelle de la terre de Palestine, et qui n’abandonne jamais l’espoir, tel ce peuple palestinien, ce maladif-optimiste, qui continue de nous donner une grande leçon de vie.


Ziad Medoukh a déjà publié cinq livres en français (quatre en France et un au Québec) dont trois recueils de poésie sur Gaza et la Palestine, un livre sur les événements tragique dans la bande de Gaza, en été 2014, ainsi qu’un livre de pédagogie.