Portugal: Prolongement de l’Etat d’urgence pour la 3e fois consécutive

Portugal

L’Assemblée de la République (Parlement) au Portugal a approuvé jeudi le décret présidentiel portant sur le prolongement de l’état d’urgence jusqu’au 2 mai prochain, afin de lutter contre la prolifération du Covid-19.

Le décret présidentiel, soumis au Parlement ce matin, prévoit la possibilité d’une ouverture graduelle et progressive des services, des entreprises et des commerces.

Ce prolongement de deux semaines supplémentaires pourrait se réaliser, selon le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à travers des éventuelles ouvertures et des horaires adaptés, par secteurs d’activités, par tailles des entreprises en termes d’emplois, des zones des centres de commerce ou de leur localisation géographique.

Le nouveau décret prévoit des restrictions au droit du déplacement des personnes, en confiant au gouvernement la responsabilité d’en réglementer la mise en œuvre.

Les premiers cas confirmés du covid-19 au Portugal ont été enregistrés le 2 mars dernier, alors que le premier décès a été annoncé le 16 mars.


Le pays est en état d’urgence depuis le 19 mars dernier. Cette mesure exceptionnelle, qui n’a pas été décrétée depuis la fin de la dictature et l’avènement de la démocratie en 1974, interdit à toute la population de se déplacer hors de son périmètre de résidence sauf en cas d’extrême nécessité.