Poutine propose un référendum sur des réformes constitutionnelles en Russie

Poutine
Poutine

Le président Vladimir Poutine a proposé l’organisation d’un référendum sur des réformes constitutionnelles avec pour objectif de renforcer les pouvoirs du Parlement tout en préservant le caractère présidentiel du système politique de la Russie.

“Je juge nécessaire de soumettre au vote des citoyens du pays l’ensemble des révisions de la Constitution proposées”, a affirmé M. Poutine dans son allocution annuelle devant le Parlement.

La principale mesure annoncée vise à renforcer le rôle du Parlement dans la formation du gouvernement, lui donnant la prérogative d’élire le Premier ministre que le président sera alors obligé de nommer.

Pour M. Poutine, il s’agit d’un changement “significatif” pour lequel la Russie est assez “mûre”.

Les propositions présentées par le président russe visent également à renforcer les pouvoirs des gouverneurs régionaux, à interdire aux membres du gouvernement et aux juges d’avoir des permis de séjour à l’étranger et à obliger tout candidat à la présidentielle à avoir vécu les 25 dernières années en Russie.


Toutefois, M. Poutine, dont le mandat prendra fin en 2024 et qui en l’état actuel de la législation n’a pas le droit de se représenter, a estimé que son pays devait rester dirigé par un système présidentiel.

“La Russie doit rester une république présidentielle forte, c’est pourquoi le président, bien sûr, gardera le droit de fixer les missions et les priorités du gouvernement”, a-t-il dit.

Le président russe a aussi évoqué la question d’un changement de l’article limitant le nombre des mandats présidentiels “à deux mandats successifs”.