Le président égyptien salue la singularité et la solidité des relations entre Le Caire et Rabat

Le président égyptien salue la singularité et la solidité des relations entre Le Caire et Rabat

 Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a salué, mercredi, la singularité et la solidité des relations entre le Maroc et son pays à tous les niveaux.

"Le Président Al-Sissi, qui a reçu en audience au Caire le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a salué la singularité et la solidité des relations liant les deux pays frères à tous les niveaux, mettant en avant la profondeur des liens de fraternité historiques et culturels unissant les peuples égyptien et marocain qui se ne cessent de se consolider à la faveur de la coopération fructueuse entre les Institutions législatives des deux pays", a déclaré le porte-parole de la Présidence de la République d'Egypte, Bassam Radi.

Lors de cette entrevue, le président égyptien a chargé M. El Malki de transmettre ses salutations à SM le Roi Mohammed VI, exprimant son estime et sa considération au Souverain et à Sa politique de réformes. Le chef de l'Etat égyptien s'est également félicité de la position du Maroc qui soutient son pays et les choix de son peuple, ainsi que de l'évolution positive que connaissent les relations bilatérales ces derniers temps, faisant part de la volonté du Caire de renforcer davantage cette coopération et de tenir dans les plus brefs délais la Commission mixte maroco-égyptienne.

Pour sa part, le président de la Chambre des représentants a transmis au président égyptien les salutations et les félicitations de SM le Roi, à l'occasion de sa réélection à la magistrature suprême de son pays pour un deuxième mandat. M. El Malki a souligné que cette victoire permet de parachever le processus de reconstruction de l'Egypte et de consolider les réformes audacieuses amorcées par le président Al-Sissi, ainsi que de poursuivre le processus de renforcement de la sécurité et de la stabilité, non seulement en Egypte, mais dans l'ensemble de la région, saluant les efforts réussis du Caire dans sa lutte contre le terrorisme à tous les niveaux, outre le progrès continu que réalise le pays des Pharaons tant sur le plan économique qu'en matière de développement global.

>>Lire aussi : Le Président égyptien réitère le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc

Le président de la Chambre des représentants a également fait état de la détermination de SM le Roi Mohammed VI de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines et de poursuivre la concertation sur les moyens de relever les défis auxquels est confronté la Nation arabe, soulignant la place de l'Egypte en tant que pilier majeur de la sécurité et de la stabilité dans la région arabe. M. EL Malki a, d'autre part, passé en revue les grandes réformes structurantes qu'entreprend le Maroc sous l'impulsion de SM le Roi et les projets de développement réalisés pour assurer le progrès et une vie digne à l'ensemble du peuple marocain.

Par ailleurs, le président de la Chambre des représentants a informé le président Al-Sissi des derniers développements de la question de l'intégrité territoriale, notamment les manoeuvres des ennemis du Maroc visant à altérer le statut historique et juridique de certaines parties des provinces du Sud du Royaume, faisant part de l'attachement du Maroc à ses droits inaliénables et de sa détermination à défendre sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire. A cet égard, il a souligné la détermination du Maroc à faire face à toutes les provocations et à défendre ses droits, notant que le Royaume appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à ces tentatives qui attentent à la sécurité et la stabilité de la région.

L'entrevue entre les deux parties a porté sur d'autres questions régionales et internationales. L'audience s'est déroulée en présence du président de la Chambre des représentants égyptienne, Ali Abdelaal, et l'ambassadeur du Maroc au Caire, Ahmed Tazi. Le président de la Chambre des représentants effectue une visite en Egypte à la tête d'une délégation parlementaire pour prendre part aux travaux de la 27ème Conférence de l'Union parlementaire arabe.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :