Province de Larache: la 1ère tranche du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre d’irrigation Dar Khrofa sera achevée fin 2018

La première tranche du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre d’irrigation du barrage Dar Khrofa (province de Larache) portant sur une superficie de 10.000 ha, sera achevée fin 2018, a affirmé, jeudi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion d’une visite de suivi de l’état d’avancement des travaux de la première tranche de ce projet d’irrigation ayant nécessité un investissement de 1,78 milliard de dirhams (MMDH), M. Akhannouch a précisé que l’aménagement de 8.000 ha sur la base de 10.000 ha sera achevé à la fin de cette année, ajoutant qu’ils seront prêts à accueillir l’eau à la fin des travaux de construction du barrage de Dar Khrofa.

Selon la fiche technique du projet, les travaux relatifs à l’équipement des secteurs Reissana Ouest, Koudiat Abbou, Vallée Makhazine et Bni Kmeh 2 (4.000 ha) ont été achevés pour un investissement de 295 MDH, tandis que le programme d’aménagement au titre de l’exercice 2017 prévoit l’achèvement de l’équipement externe des secteurs Reissana Est et Makhazine Nord (4.000 ha) pour un investissement de 284 MDH, en plus de la préservation des installations déjà réalisées.

Au cours de l’année 2018, il sera procédé au démarrage de l’équipement externe du secteur Al Matmour sur une superficie de 2.000 ha, pour un investissement de 218 millions de dirhams. Le projet en question est une expérience unique au Maroc dans la mesure où il a été question d’utiliser un énorme potentiel d’approvisionnement et de connectivité. En effet, ce projet dépend de canaux de 3 mètres de diamètre et d’un kilomètre et demi de longueur, tandis que les canaux principaux font 62 kilomètres de longueur.


Dans ce sens, le ministre a fait savoir que 58 Km des canaux hydro-agricoles principaux ont été réalisés alors que les canaux secondaires son en cours d’achèvement, soulignant que des équipements modernes sont utilisés dans le cadre de ce projet de grande importance, en vue de faire parvenir l’eau à l’agriculteur via le système d’irrigation goutte-à-goutte à même d’améliorer la productivité et de créer de la valeur ajoutée.

Parallèlement à ce projet “exemplaire” qui a été lancé par SM le Roi Mohammed VI, plus de 80 kilomètres de routes et de circuits ruraux ont été mis à niveau, a indiqué M. Akhannouch qui était accompagné du gouverneur de la province de Larache, Mustapha Ennouhi.

Ce projet permet de recourir à l’énergie gravitationnelle fournie par la hauteur des eaux du barrage afin de pomper l’eau. Ce système économique en énergie et écologique permettra aux agriculteurs de mener une activité agricole continue et permanente.

Par ailleurs, le ministère mène un effort d’encadrement et de sensibilisation des agriculteurs bénéficiaires du projet Dar Khrofa, en programmant des visites de terrain dans la zone agricole du Loukkos et des voyages d’étude sur les principales zones d’irrigation du Royaume. Le ministère organise également des formations et des journées de sensibilisation au sujet de l’irrigation localisée et du cadre managérial et légal des projets liés au périmètre Dar Khrofa.


La réalisation du Barrage Dar Khrofa et l’aménagement hydro-agricole à son aval s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à poursuivre le développement et la valorisation de l’agriculture dans le bassin du Loukkos, activité économique principale de la zone, à travers la mobilisation de nouvelles ressources en eau superficielles et la promotion de l’agriculture irriguée et moderne dans le cadre du Plan ”Maroc Vert”.

Quelque neuf communes rurales sont concernées par ce projet d’aménagement hydro-agricole qui s’étend sur une superficie nette de 21.000 ha et comprend 12 secteurs hydrauliques.

Ce projet, dont le coût global s’élève à plus de 2,82 MMDH, est financé à hauteur de 1,15 MMDH par le Fonds saoudien de développement et devra profiter à quelque 8.000 agriculteurs.