Puma met fin au sponsoring de l’équipe nationale de football d’Israël

Puma, la célèbre marque de sport, a annoncé qu’elle mettrait fin à son partenariat de sponsoring avec l’équipe nationale de football d’Israël en 2024. Selon l’entreprise, cette décision serait planifiée depuis l’année dernière, ne peut être liée aux appels récents au boycott de la société dans le contexte de la guerre entre Israël et Gaza. Mais les récents appels aux boycott de toutes les entreprises soutenant Israël n’est pas étrangère à la décision.

Le contrat actuel de Puma avec l’équipe nationale de football d’Israël ne sera pas renouvelé à son expiration en 2024. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé cette information, déclarant que cette décision était un aspect normal de l’évaluation régulière des partenariats de Puma. La société a également souligné que ce choix n’était pas motivé par les appels au boycott la visant.

Puma fait depuis longtemps l’objet de critiques et d’appels au boycott de la part d’activistes en raison de son alliance de marque avec la Fédération israélienne de football (IFA). Les critiques allèguent notamment que l’IFA comprend des équipes basées dans des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, ce qui est considéré comme illégal selon le droit international.

Lire aussi : L’ONU dénonce une série d’attaques israéliennes contre le réseau de santé à Gaza

Toutefois, Puma a déjà pris des mesures pour évaluer et ajuster ses partenariats existants. Dans le cadre de sa « stratégie moins, plus gros, mieux », l’entreprise prévoit bientôt d’annoncer de nouveaux accords avec plusieurs équipes nationales. Cela démontre que la décision de mettre fin au sponsoring de l’équipe nationale de football d’Israël fait partie d’une restructuration plus globale de la stratégie de Puma.

La guerre de Gaza a exacerbé les appels au boycott de Puma de la part du mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui milite pour la fin de l’occupation et de l’oppression des Palestiniens. Ces appels ont mis davantage de pression sur les entreprises soutenant Israël, incitant certaines à revoir leur position.

La controverse de Zara

Dans le même contexte, une autre société de renommée mondiale, Zara, a été confrontée à une récente controverse. Zara a retiré une campagne publicitaire de son site Internet après avoir suscité des réactions négatives pour avoir semblé imiter des scènes de souffrance à Gaza. Les militants pro-palestiniens ont réagi en appelant au boycott de la marque.

Cette situation montre que les entreprises mondiales soutenant Israël sont de plus en plus confrontées à des appels au boycott de la part du mouvement BDS. Ces appels ont un impact direct sur les décisions prises par ces entreprises et les incitent à reconsidérer leurs partenariats.

En mettant fin à son partenariat avec l’équipe nationale de football d’Israël, Puma cherche à s’adapter à un paysage changeant et à répondre aux préoccupations légitimes exprimées par les défenseurs des droits des Palestiniens.

La question c’est est-ce que cette décision de Puma aura un impact sur les autres partenariats existants et sur les futures opportunités de sponsoring dans le monde du sport ? Toutefois, Puma va sans doute évaluer ses relations avec d’autres fédérations sportives nationales, afin de s’assurer qu’elle dispose d’une liste solide de partenariats alignés sur sa nouvelle stratégie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page