Quel lien entre la polygamie et la violence ?

D’après une enquête du magazine The Economist, les pays polygames, dont les hommes peuvent avoir plus d’une épouse, seraient plus violent. Pourquoi et comment la polygamie déstabiliserait-elle une société ?

Si les 10% des hommes les plus riches et les plus puissants ont 4 femmes chacun, les 30% les moins lotis de cette dite population ne pourront pas se marier. Les jeunes hommes peuvent avoir recours à des mesures désespérées pour éviter ce genre de destin.

La polygamie est bannie dans tous les pays occidentaux mais elle reste un fait commun dans le monde musulman, dont certaines parties de l’Asie et de l’Afrique. Au Sud Soudan, 40% des mariages sont polygames et il y existe un manque de jeunes femmes à marier. Demander la main de sa promise en mariage peut coûter jusqu’à 100 vaches !

→ Lire aussi : La dignité et l’autonomie de la femme au cœur des référentiels onusiens

Par conséquent, peu de jeunes hommes peuvent satisfaire cette demande, et certains prennent les armes pour aller voler des vaches dans les villages avoisinant. Des milliers de personnes sont tuées chaque année dans ces raids au bétail. C’est l’un des facteurs qui fait que le Soudan du Sud est rongé par la guerre civile. Pour nombre de jeunes hommes, l’alternative à la guerre est le célibat.

D’où la conclusion de cette enquête qui relie la polygamie dans une société à la violence, capable de rendre cette même société susceptible à l’effondrement. La polygamie est pratiquée dans 20 des pays les plus instables dans le monde. La tendance générale montre que la polygamie est en décroissance.

Mais bon nombre de ses supporteurs essaient de la préserver : les deux cinquièmes de la population du Kazakhstan veulent légaliser une nouvelle fois cette pratique. En 2008, ils ont été contrariés dans leur élan par une femme membre du parlement qui a amendé une motion qui autoriserait les femmes à prendre plusieurs maris. Le décret fut laissé de côté mais il reste à croire que le message est passé.

Abdellah Chbani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page