Ramtane Lamamra transmet à Poutine une lettre de Bouteflika
Par Saad Bouzrou
Le nouveau vice-Premier ministre algérien en charge des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été reçu par le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov à Moscou ce mardi 19 mars. Les deux hommes ont fait le point sur la situation politique en Algérie lors d’une conférence de presse pendant laquelle le chef de la diplomatie algérienne a transmis à son homologue russe une lettre d’Abdelaziz Bouteflika à Vladimir Poutine.
Le chef de la diplomatie russe a tenu ce mardi 19 mars 2019 une réunion avec le vice-Premier ministre algérien Ramtane Lamamra, venu transmettre un message de source directe de la part du président Bouteflika au président Vladimir Poutine.
Lamamra a indiqué lors de son entretien avec Lavrov que « le président Abdelaziz Bouteflika transmettra le pouvoir à son successeur de manière « ouverte et transparente » à l’issue d’une élection dont la date sera définie « prochainement » ».
→Lire aussi : Ramtane Lamamra déclare que l’Algérie ne commettrait pas les erreurs de la Syrie et de la Libye
« L’élection présidentielle se tiendra dans de nouvelles conditions : pour la première fois dans l’histoire du pays, pourront y prendre part tous ceux qui le souhaitent », a poursuivi Lamamra, selon des propos traduits en russe, ajoutant que le scrutin serait « pour la première fois surveillé par une commission électorale indépendante ».
« Après cela, l’opposition algérienne aura la possibilité de prendre une part plus active au travail gouvernemental », a-t-il ajouté.
Rappelons à cet effet que Ramtane Lamamra, a déclaré pendant son intervention sur les ondes de la « Radio Algérienne », mercredi 13 mars 2019, que l’Algérie ne commettra pas les erreurs qui ont conduit la Syrie et la Libye à une faillite politique et économique. « La Syrie et la Libye ont fait des erreurs que nous ne faisons pas et avec l’aide de Dieu, nous ne le ferons pas, et donc nous ne tomberons pas dans ce cycle infernal de violence et de contre-violence. Nous sommes tous patriotes et nous sommes tous réfractaires aux ingérences étrangères » a-t-il précisé.