Région Laâyoune-Sakia-El Hamra: 8,25 millions dhs pour lutter contre la précarité et la marginalisation
![L’apport précieux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au secteur de la jeunesse et des sports dans la province de Laâyoune, a été mis en relief lors d’une journée multisport organisée dimanche au village sportif de Laâyoune. Initiée dans le cadre de la commémoration du 13è anniversaire de l’INDH par la commission provinciale du développement humain et la commune de Laâyoune, cette manifestation sportive a donné lieu à diverses activités sportives dans différentes disciplines (cyclisme, athlétisme, football, basketball, handball, rouleur, sports urbains), avec la participation de plusieurs associations sportives ayant bénéficié de l’appui de l’INDH. Organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, cette journée, qui s’est déroulée sous le thème '’les jeunes, moteur de développement humain’’, a drainé un public nombreux composé essentiellement de jeunes, de femmes et d’enfants de différentes tranches d’âge. Cette manifestation a été ainsi l’occasion de souligner l’intérêt porté par l’INDH aux volets liés à la jeunesse et à l’encadrement sportif, ainsi que sa contribution à la construction et à l’équipement de terrains de proximité, à l’appui aux associations sportives et à la construction des maisons de jeunes. Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l'action sociale (DAS) à Laâyoune, Zaoui Belkhir, a souligné ''ces résultats réalisés à la faveur de l'appui de l’INDH, est une illustration de l’adhésion forte des jeunes et des organismes de la société civiles à l’Initiative''. M. Belkhir a relevé, dans ce sens, que les interventions de l’INDH dans le domaine des jeunes et des sports, ont porté sur la mise en place des équipements et des infrastructures de base, ainsi que l’accompagnement et l’encadrement des jeunes. Il a mis en avant, à cet égard, les infrastructures sportives exceptionnelles et de haut niveau dont dispose la ville de Laâyoune, ainsi que la dynamique de la scène sportive dans la ville. Au terme de cette journée, des prix ont été remis aux vainqueurs dans les différentes compétitions sportives, en présence du secrétaire général de a wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, Bouabid El Guerrab, d’élus, de responsables et d’acteurs locaux. Dans le cadre de la célébration du 13ème anniversaire de l'INDH, la Division de l’action sociale en coordination avec les autres services concernés, a mis en place un programme riche en activités pour mettre en exergue l'impact positif des projets de l'INDH sur les populations bénéficiaires. Plus de 264 millions de dhs ont été alloués à 792 projets dans le cadre de l'INDH dans la province de Laâyoune durant la période 2005-2016. Par ailleurs, un total de 81 projets d’un coût global estimé à 15,9 millions de dhs, ont été retenus en 2017 dans le cadre cette initiative au niveau de la province de Laâyoune.](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2017/11/Laayoune-3-e1511348086111.jpg)
La commission régionale du développement humain de Laâyoune-Sakia El Hamra a adopté, lundi, 45 projets financés à hauteur de 8,25 millions de dhs dans le cadre du programme régional de lutte contre la précarité et la marginalisation au titre de l’année 2017.
Sur les 8,25 millions de dhs affectés au programme régional de lutte contre la précarité et la marginalisation, 1,10 million de dhs sont des crédits reportés des années précédentes.
Les projets approuvés lors de cette réunion présidée par le Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, en présence des gouverneurs des provinces de Tarfaya, Boujdour et Smara, concernent notamment l’appui à des associations œuvrant dans les domaines de soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques ou d’un handicape, ainsi qu’aux enfants et aux personnes en situation de grande précarité.
Parmi les projets retenus par la commission figurent également l’appui au projet de parachèvement des travaux de réalisation d’un centre d’hémodialyse à Tarfaya et la construction d’un autre centre d’hémodialyse à Smara.
Au niveau de la province de Laâyoune, le nombre des projets dédiés à la lutte contre la précarité et la marginalisation au titre de 2017 s’élève à 14 projets financés par l’INDH à hauteur de 2,6 millions de dhs.
Concernant la province de Tarfaya, elle bénéficiera de 8 projets d’un coût global de 1,98 million de dhs financés en totalité par l’INDH.
Dans la province de Boujdour, ce sont 13 projets, totalisant un montant de 2,12 millions de dhs et financés par l’INDH, qui ont été approuvés par la commission régionale, tandis que la province de Smara bénéficiera de 10 projets d’un montant global de 3,1 millions de dhs, dont 1,10 million de dhs sont des crédits reportés des années précédentes.
Lors de cette réunion, les membres de la commission ont également examiné l’état d’avancement des projets adoptés au titre du programme régional de lutte contre la précarité et la marginalisation pour l’année 2016.
Selon des données fournies à cette occasion, les projets retenus en 2016 dans la province de Smara (9 projets d’un coût de 2 millions de dhs) ont été réalisés à 100 pc. S’agissant de la province de Boujdour, le taux de réalisation des projets s’élève à 82 pc (7 projets d’un montant estimé 1,9 millions de dhs).
Au niveau de la province de Tarfaya, 8 projets ont été réalisés dans le cadre du programme provincial de lutte contre la précarité en 2016 et 5 autres sont en cours de réalisation.
Dans la province de Laâyoune, 14 projets sur les 15 projets retenus l’année dernière ont été réalisés à 100 pc.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur la nécessité de conjuguer les efforts pour la mise en œuvre des projets inscrits au titre de l’année 2016.
De même, les membres de la commission se sont attardés particulièrement sur les moyens d’accélérer les travaux de réalisation du centre d’hémodialyse à Tarfaya.
En 2016, la commission régionale de développement humain de Laâyoune-Sakia-El Hamra a adopté 43 projets dans le cadre de la lutte contre la précarité et la marginalisation.