Retour des intempéries en France: 5 départements en vigilance orange

Météo
Météo

Météo-France a placé, jeudi, cinq départements du sud-ouest de l’Hexagone en vigilance orange notamment pour risques de crues et d’inondations.

Cette alerte concerne les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, précise l’institut météorologique.

Ainsi, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront concernés par des phénomènes de vagues-submersion, la Gironde et les Landes par des crues et les Pyrénées-Atlantiques et les hautes-Pyrénées par de fortes pluies qui pourraient provoquer des inondations.

→ Lire aussi : France: Le gouvernement dévoile son projet de réforme des retraites

L’événement météorologique devrait débuter à 16 heures et ne devrait pas se terminer avant vendredi 21 heures, souligne Météo-France, qui note que les “cumuls les plus forts donneront alors entre 50 et 100 mm en plaine, voire jusqu’à 150 mm en pointe sur le relief des Pyrénées sur l’ensemble de l’épisode”.

L’institut météorologique, qui “n’attend pas de véritable accalmie avant samedi”, explique que dans la nuit de mercredi à jeudi, de fortes précipitations ont été relevées dans certaines communes du Pays Basque dont Saint-Pée-sur-Nivelle, où 50mm sont tombés en l’espace d’une journée, notant que le plus fort de la perturbation devrait survenir en fin de journée.

Le dernier épisode des intempéries ayant touché le sud-est de la France début décembre avait fait sept morts, dont trois secouristes tués dans le crash de leur hélicoptère.