AccueilA LA UNERéunion au Caire des ministres africains du commerce avec la participation du Maroc
Caire

Réunion au Caire des ministres africains du commerce avec la participation du Maroc

La zone de libre-échange continentale (ZLEC) est au centre de la 7è réunion des ministres africains du commerce dont les travaux ont débuté, mercredi au Caire, avec la participation du Maroc.

Le Maroc est représenté à cette réunion de deux jours par une délégation conduite par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous, et qui comprend la directrice des relations commerciales internationales au ministère, Latifa El Bouabdallaoui, et l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Ahmed Tazi.

Ce conclave qui connait la participation des représentants des organisations régionales et internationales et du secteur public, examinera plusieurs projets de résolutions notamment la constitution des membres du bureau du conseil des ministres africains du commerce et le rapport de la 7è réunion des hauts responsables aux ministères du commerce. De même, la réunion fixera la date et le lieu de la prochaine réunion ministérielle.

→ Lire aussi : Réunion au Caire du Conseil de la paix et de la sécurité de l’UA avec la participation du Maroc

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le Commissaire du Commerce et de l’industrie de l’Union Africaine Albert Muchanga a relevé que d’ici fin 2021 la restructuration de l’UA sera fin prête, ce qui permettra d’améliorer l’action au sein des instances de l’union en particulier au niveau des commissaires.

Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d’un marché digital africain commun, appelant dans ce sens les pays africains à aller de l’avant vers la concrétisation de la zone de libre-échange continentale (ZLEC) pour promouvoir les marchés internes dans le continent et les marchés digitaux.

Le conclave des ministres africains du commerce a été précédé par des réunions préparatoires au niveau des experts, des hauts responsables, ainsi que par le 14è forum des négociations sur la zone de libre-échange continentale (ZLEC). Les travaux de ces réunions ont été sanctionnés par des recommandations qui seront soumises aux ministres africains du commerce.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :