Revue de presse internationale du 23 avril 2019

Revue de presse internationale du 23 avril 2019

AFP

Le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué mardi les attaques suicides contre des églises et hôtels de luxe qui ont fait plus de 320 morts et 500 blessés le dimanche de Pâques au Sri Lanka, attentats parmi les plus meurtriers depuis le 11 septembre 2001."Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la Coalition (anti-EI) et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des combattants de l'EI", a annoncé l'organisation djihadiste sur son agence de propagande Amaq.

L'Homme dépend de la nature mais la détruit méthodiquement : jusqu'à un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies", selon un projet de rapport de l'ONU sur la biodiversité, obtenu par l'AFP. Eau potable, forêts qui absorbent le CO2, insectes pollinisateurs nécessaires aux cultures, poissons... La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) va se réunir du 29 avril au 4 mai à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans. L'état des lieux de la biodiversité devrait être aussi inquiétant que les prévisions sur le changement climatique.

Reuters

Comment la Chine remplace l'Amérique en tant que titan militaire de l'Asie. Le dirigeant chinois Xi Jinping a transformé l'armée de libération du peuple en une force qui réduit rapidement l'écart de la puissance de feu des États-Unis - et l'a dépassée dans certains domaines vitaux. La victoire américaine sur la Chine dans une guerre régionale n'est plus assurée.

Quand Omar Hassan al-Bashir a voulu se protéger des rivaux pendant son long mandat à la présidence du Soudan, il s'est tourné vers Mohamed Hamdan Dagalo, commandant des milices arabes très redoutées. Le général Dagalo, surnommé Hemedti, pourrait bientôt devenir lui-même l'homme le plus puissant du Soudan après le coup d'État qui a renversé son vieil allié le 11 avril, selon des diplomates et des opposants occidentaux.

Le Monde

En février, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’alarme de la flambée de la violence antisémite. En 2018, dénonce-t-il, les actes antisémites ont progressé de 74 %. Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publié mardi 23 avril donne plus de détails sur ces chiffres spectaculaires, ainsi que sur les actes antimusulmans, antichrétiens ou racistes.

Coup de neuf à la Quinzaine des réalisateurs, principale sélection parallèle du Festival de Cannes, où Edouard Waintrop, après sept éditions consécutives, vient de passer la main à l’Italien Paolo Moretti au poste de délégué général. Un ex-journaliste et critique de cinéma cède donc la place à un jeune cadre de l’institution cinéphilique européenne –programmateur aux Festivals de Venise, de Rome, de Marseille (FID), de La Roche-sur-Yon, mais aussi aux cinémathèques de Madrid et de Lisbonne – qui y a entièrement renouvelé le comité de sélection. Fruit de ses premiers débats, la programmation de cette 51e édition de la Quinzaine a été rendue publique, mardi 23 avril, à 11 heures.

Le Figaro

Ils figuraient parmi les kamikazes, auteurs d’un carnage lors du dimanche de Pâques au Sri Lanka. Selon plusieurs sources proches de l’enquête, deux frères islamistes ont joué un rôle clé dans les attentats qui ont tué plus de 320 personnes dans trois hôtels de luxe et trois églises, en pleine messe, notamment à Colombo.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un rencontrera Vladimir Poutine jeudi à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, a annoncé mardi un conseiller du Kremlin alors que la Corée du Nord cherche de nouveaux soutiens internationaux dans son bras de fer avec les Etats-Unis. "Notre président aura des discussions jeudi avec le leader nord-coréen Kim Jong-un", a déclaré aux journalistes Iouri Ouchakov. Cette rencontre, la première entre les deux chefs d'Etat, est un "évènement clé dans les relations bilatérales" entre les deux pays, a-t-il ajouté.

France24

Les juges ont ordonné un procès devant le tribunal correctionnel pour l'ex-Premier ministre François Fillon et son épouse Penelope dans l'affaire des emplois fictifs qui avait éclaboussé le couple en mars 2017 lors de l'élection présidentielle.

Le verdict est confirmé. La Cour suprême de Birmanie a rejeté, mardi 23 avril, le recours de deux journalistes de l'agence Reuters condamnés à sept ans de prison après avoir enquêté sur un massacre de musulmans Rohingyas, une décision qui pourrait encore attiser les tensions avec la communauté internationale. "Notre appel a été rejeté", a déclaré à l'AFP Khin Maung Zaw, l'un des avocats des reporters, à l'issue de l'audience. "Ils ont confirmé le verdict de l'instance inférieure", a-t-il ajouté.

BBC

Le Sri Lanka a tenu ses premières funérailles de masse au milieu d'une journée de deuil en l'honneur des victimes des attentats à la bombe de dimanche. Le nombre de victimes des attaques contre des églises et des hôtels s'est élevé à 321, avec environ 500 blessés, a annoncé la police. Un état d'urgence est en vigueur pour empêcher de nouvelles attaques.

Un projet pilote à grande échelle de ce qui a été appelé le premier vaccin contre le paludisme au monde à offrir une protection partielle aux enfants a commencé au Malawi. Le vaccin RTS, S entraîne le système immunitaire à s'attaquer au parasite du paludisme, qui se transmet par les piqûres de moustiques. Plus tôt, des essais plus modestes avaient montré que près de 40% des enfants âgés de 5 à 17 mois qui le recevaient étaient protégés.

The Guardian

Le soutien actif du gouvernement britannique aux combustibles fossiles et à l'expansion des aéroports est «au-delà de l'absurde», a déclaré Greta Thunberg aux députés. L'étudiante suédoise de 16 ans, qui a déclenché un mouvement mondial composé de jeunes lorsqu'elle a lancé une «grève climatique» devant le parlement suédois l'année dernière, a prononcé un discours généralement brutal. Elle a déclaré aux députés : "Ce comportement irresponsable permanent sera sans aucun doute dans l'histoire considéré comme l'un des plus grands échecs de l'humanité."

La visite d'Etat reportée de Donald Trump au Royaume-Uni aura lieu en juin, a-t-on confirmé, incitant à de nouveaux appels à manifester contre le voyage. Buckingham Palace a déclaré que le voyage de trois jours commencerait le 3 juin. Le président se rendrait ensuite en Normandie, en France, le 6 juin, pour prendre part aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement.

The Wall Street Journal

La pénurie de carburant s'est aggravée en raison des sanctions imposées par l'Occident. Les grandes villes sont pratiquement paralysées et les pires circonstances économiques de la guerre sont à l'origine des loyalistes du président Bashar al-Assad. En étouffant une grande partie de l'accès du gouvernement syrien à l'essence, au diesel et au mazout, les responsables américains et d'autres opposants au régime Assad espèrent faire pression sur lui pour qu'il conclue des compromis après huit ans de conflit.

Les emplacements pour cartes de crédit sont en train de passer de la boîte aux lettres au flux des médias sociaux. Plusieurs grands émetteurs de cartes ont récemment augmenté leurs dépenses en publicités Facebook afin d'attirer de nouveaux emprunteurs. Capital One Financial Corp. et American Express Co. ont dépensé environ 18,6 millions de dollars et 13,5 millions de dollars, respectivement, dans les publicités Facebook destinées à la création de nouvelles cartes de crédit à la consommation.

 

 

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :