AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 27 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 27 mai 2019

AFP

Un quatrième Français, ancien militaire en Afghanistan, a été condamné lundi à la peine de mort par un tribunal irakien pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a constaté une journaliste de l’AFP. Ces verdicts pourraient relancer le débat sur l’épineuse question du retour des jihadistes dans leurs pays, qui suscite un vif rejet dans l’opinion en Europe.

Un homme de 24 ans soupçonné d’être l’auteur de l’attentat au colis piégé qui a fait 13 blessés légers vendredi à Lyon, à deux jours du scrutin européen, a été interpellé lundi dans cette même ville et placé en garde à vue ainsi que sa mère et un proche. De nationalité algérienne et inconnu des services de police, il s’agit d’un étudiant en école d’informatique, selon le maire de Lyon Gérard Collomb.

Reuters

Les partis pro-européens ont maintenu leur emprise sur le Parlement européen lundi, alors que les partis libéraux et verts ont fait face à une montée en puissance de la part des partis eurosceptiques, qui ont remporté pour la première fois le contrôle d’un quart des sièges aux élections européennes. L’extrême droite et les nationalistes d’Italie, de Grande-Bretagne, de France et de Pologne se sont imposés lors de leurs votes nationaux dimanche, bouleversant la politique intérieure mais ne modifiant pas radicalement l’équilibre des pouvoirs pro-européens au sein de l’assemblée de l’UE.

La taxe sur le carbone, longtemps différée en Afrique du Sud, est inscrite dans la loi, a annoncé dimanche le Trésor, alors que l’un des pires pollueurs du continent est en transition pour réduire ses émissions afin de respecter les accords sur le changement climatique.

Le Monde

Jamais le Parlement européen n’avait été si morcelé qu’au lendemain du scrutin de mai 2019. Pour la première fois depuis la première élection européenne au suffrage universel, en 1979, les deux grands partis de droite et de gauche ne détiennent pas de majorité absolue dans l’assemblée de Strasbourg. Les dernières estimations placent la droite conservatrice (PPE) légèrement devant les sociaux-démocrates (S&D), avec respectivement 177 et 150 des 751 sièges.

Après des décennies de débat, la pratique excessive et déraisonnée du jeu vidéo a finalement été reconnue comme une pathologie à part entière. Ou plus exactement, comme un trouble, selon la terminologie suggérée en janvier 2018 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Figaro

La presse algérienne estime lundi peu probable une tenue le 4 juillet de la présidentielle censée élire le successeur d’Abdelaziz Bouteflika, seules deux personnalités «sans envergure» ayant déposé leur candidature dans les délais.

Trois migrants africains, dont une adolescente de 15 ans, ont été découverts cachés sous les tableaux de bord et derrière les sièges de trois voitures à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, a annoncé lundi la police espagnole.

France24

Le président américain Donald Trump a renouvelé dimanche, au deuxième jour de sa visite d’État au Japon, sa confiance au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, et minimisé les récents essais de missiles menés par Pyongyang.

À l’appel du leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan, des milliers de prisonniers kurdes ont mis fin, dimanche, à la grève de la faim qu’ils menaient pour protester contre les conditions de détention du cofondateur du PKK.

BBC

Au Myanmar, sept soldats emprisonnés pour avoir tué 10 hommes et garçons musulmans Rohingya ont été libérés de bonne heure. Les soldats ont été condamnés en 2018 à 10 ans de prison pour les meurtres perpétrés dans le village d’Inn Din, mais ils “ne sont plus détenus”, ont déclaré des responsables de la prison.

Le meurtre brutal d’une jeune femme sans abri a relancé la discussion en Australie sur la violence à l’égard des femmes. Le corps de Courtney Herron, 25 ans, a été retrouvé samedi dans un parc de Melbourne par des promeneurs, a annoncé la police. “Elle est décédée des suites d’une horrible attaque – c’est la seule façon de le décrire”, a déclaré l’inspecteur-détective Andrew Stamper. La police a arrêté un sans-abri âgé de 27 ans. Henry Hammond a comparu devant le tribunal lundi, accusé de meurtre.

The Guardian

Des centaines de fleuves dans le monde, de la Tamise au Tigre, regorgent de niveaux d’antibiotiques dangereusement élevés, a révélé la plus grande étude mondiale sur le sujet.

Jeremy Corbyn a fait part de son soutien pour un second référendum alors qu’il était contraint de réagir de son côté pour réagir à la piètre performance du parti travailliste aux élections européennes. Le chef du parti travailliste a déclaré qu’il “écoutait très attentivement” les deux côtés du débat après que le parti soit tombé à la troisième place derrière les libéraux démocrates et ait également perdu du terrain face aux Verts. Il a déclaré que les travailleurs préféreraient une élection générale, mais que tout accord sur le Brexit “doit être soumis à un vote public”.

The Wall Street Journal

Les investisseurs se lancent dans la sélection de titres alors que la volatilité augmente. Certains voient dans les mouvements d’équité plus marqués comme une opportunité de battre le marché en général. Les fluctuations prononcées des marchés boursiers au cours des 18 derniers mois ont attiré l’attention de certains investisseurs individuels qui estiment que le marché a atteint un point où choisir les bons titres est plus important que de jeter de l’argent dans des fonds indiciels.

En quête d’un avantage sur le marché de plus en plus concurrentiel des médicaments anticancéreux, l’une des plus grandes entreprises du secteur adopte une approche audacieuse mais risquée : cibler les premiers stades de la maladie. José Baselga, nouveau responsable de la recherche sur le cancer chez AstraZeneca PLC, souhaite que la société donne la priorité aux cancers à un stade précoce par rapport aux maladies avancées lors du développement de nouveaux médicaments anticancéreux.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :