Revue de presse internationale du 30 avril 2019

Revue de presse internationale du 30 avril 2019

AFP

Auchan France, confronté de son propre aveu à une situation économique "très difficile", a annoncé mardi qu'il ouvrait le premier volet de son plan de "redressement" lancé en mars, qui passe par la cession de 21 sites et concerne potentiellement entre 700 et 800 salariés.

L'empereur du Japon Akihito a conclu mardi les cérémonies d'abdication, cédant après 30 ans de règne le trône du Chrysanthème à son fils aîné Naruhito, première abdication au Japon depuis plus de deux siècles. Akihito, vêtu d'un costume queue-de-pie, a prononcé un court discours : "j'exprime du fond du cœur ma gratitude au peuple du Japon qui m'a accepté comme symbole de l'Etat et m'a soutenu", a-t-il lu, reprenant la définition de son rôle inscrite dans la Constitution entrée en vigueur en 1947 et par laquelle l'empereur a perdu son statut semi-divin.

Reuters

La marine chinoise, qui croît plus vite que toute autre flotte importante, contrôle maintenant les mers au large de ses côtes. Autrefois dominants, les États-Unis et leurs alliés naviguent prudemment dans ces eaux. Un ancien officier de la marine américaine a déclaré que les progrès de la Chine avaient surpris l'Amérique en train de faire la sieste.

Des pluies torrentielles sont revenues dans le nord du Mozambique, faisant dérailler les opérations d'aide et déversant de l'eau sur la ville portuaire de Pemba quelques jours à peine après les graves inondations provoquées par le cyclone Kenneth. Kenneth a claqué jeudi dans la province de Cabo Delgado au Mozambique, faisant au moins trois morts et des pluies torrentielles qui ont transformé les rues de Pemba en rivières et provoqué un glissement de terrain meurtrier.

Le Monde

« Un petit groupe de traîtres de l’armée. » Les autorités vénézuéliennes ont dénoncé, mardi 30 avril, une « tentative de coup d’Etat », peu après que l’opposant Juan Guaido est apparu en compagnie d’hommes en uniforme dans un message vidéo, où il appelle au départ du chef de l’Etat, Nicolas Maduro. « Nous informons le peuple du Venezuela qu’en ce moment, nous affrontons et neutralisons un petit groupe de traîtres de l’armée qui ont pris position sur l’échangeur autoroutier d’Altamira pour mener un coup d’Etat », a écrit sur Twitter le ministre de la communication, Jorge Rodriguez.

« En Espagne, les indépendantistes catalans peuvent chercher à monnayer leur soutien cher ». Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez a remporté dimanche les élections législatives, sans atteindre la majorité nécessaire pour gouverner seul. Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste, sort vainqueur des législatives. Son parti, le PSOE, est arrivé en tête dimanche avec 28,7 % des suffrages. A 53 sièges de la majorité absolue, le PSOE va devoir choisir entre chercher des alliances ou tenter de gouverner seul. Le parti d’extrême droite Vox fait son entrée au Parlement, avec 24 députés et 10 % des voix.

Le Figaro

Le président iranien Hassan Rohani a promulgué mardi une loi désignant comme «terroristes» tous les soldats américains déployés au Moyen-Orient et qualifiant le gouvernement américain de «commanditaire du terrorisme». La loi a été adoptée la semaine dernière par le Parlement en riposte à la décision annoncée par Donald Trump d'inscrire les gardiens de la Révolution islamique en Iran sur la liste américaine des entités terroristes étrangères.

Le parquet général d'Aix-en-Provence (sud-est de la France) s'est prononcé mardi en faveur de l'extradition vers les États-Unis d'un ingénieur iranien, dont les avocats ont dénoncé «une demande à l'évidence politique». La cour d'appel rendra sa décision le 22 mai. Jalal Rohollahnejad, 41 ans, a été interpellé le 2 février à Nice (sud-est) en provenance de Téhéran, via Moscou, et placé sous écrou extraditionnel en vertu d'une demande d'arrestation des autorités judiciaires américaines. Il avait obtenu un visa français pour des raisons professionnelles. Deux juges fédéraux américains lui reprochent une série d'infractions liées à une tentative pour exporter vers l'Iran des systèmes micro-ondes industriels et des systèmes anti-drones, sous le couvert d'une opération commerciale avec les Emirats arabes unis.

France24

Deux femmes voilées ont déposé plainte après s'être vu refuser le droit de participer à une braderie le 28 avril, en banlieue lilloise. L'organisatrice, décorée de la Légion d'honneur, a d'abord assumé sa décision avant de présenter ses excuses. La vidéo, postée le week-end du 28 avril par deux femmes qui se sont vu refuser l’accès à une brocante en raison de leur voile, est devenue virale.

Le président français Emmanuel Macron a demandé une réponse "extrêmement ferme" à l'encontre des "black blocs" et de ceux n'ayant pour objectifs "que le désordre et la violence" sur le traditionnel défilé du 1er-Mai, a annoncé mardi 30 avril la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. En plus des 1 500 à 2 000 "blacks blocs" attendus à Paris, les services de police estiment qu'un millier de "Gilets jaunes radicalisés", pourraient également s'infiltrer dans les cortèges du 1er-Mai, selon une source policière.

BBC

Les tribunaux français ont infligé 447 amendes au cours des huit derniers mois en vertu de nouvelles lois visant à lutter contre le harcèlement des femmes dans la rue.

Le président des États-Unis, Donald Trump, souhaite que les demandeurs d'asile paient des frais pour que leurs demandes soient traitées lors de la dernière vague de répression de la migration. La direction a été donnée dans un mémorandum présidentiel lundi, qui appelait à une série de nouvelles règles. Le président veut également empêcher les demandeurs d'asile qui entrent illégalement aux États-Unis d'obtenir un permis de travail temporaire. Les critiques disent que les frais mettraient le processus hors de portée pour beaucoup de gens.

The Guardian

La police allemande a annoncé qu'elle se préparait à de violentes manifestations dans la capitale le 1er mai, journée traditionnelle des manifestations de gauche. Près de 20 000 militants devraient concentrer leurs manifestations sur le district de Friedrichshain, dans l'est du pays, contre la propagation de la gentrification dans la partie de Berlin où se déroulent la majorité des nouveaux développements immobiliers.

Moncef Kartas, un expert des Nations Unies sur les armes illégales libyennes, est maintenu en prison par le gouvernement tunisien, en violation du droit international, a annoncé une lettre signée par plus de 90 experts en armement, universitaires et chercheurs libyens. Kartas a été saisie il y a quatre semaines par la police tunisienne et accusée d'espionnage et de contacts avec des parties étrangères.

The Wall Street Journal

L'économie de la zone euro a retrouvé un certain ralentissement au début de 2019, offrant une nouvelle preuve d'une croissance mondiale étonnamment résistante face aux incertitudes persistantes concernant les échanges commerciaux avec les États-Unis et à la vigueur de la demande pour ses exportations en provenance de Chine. En fin d'année, l'économie mondiale semblait sur le point de ralentir, le Fonds monétaire international et d'autres organismes abaissant leurs prévisions, tandis que les marchés des actifs s'annulaient tandis que les craintes d'un repli généralisé étaient prévisibles.

Berkshire Hathaway Inc. a accepté d'investir 10 milliards de dollars dans Occidental Petroleum Corp. dans le but d'aider la société pétrolière à lutter contre Chevron Corp. dans la poursuite d’Anadarko Petroleum Corp. La semaine dernière, Occidental, basée à Houston, a proposé d’acquérir Anadarko pour un montant de 38 milliards de dollars, dépassant les 33 milliards de dollars que Chevron avait accepté de payer pour acheter la société. Anadarko a déclaré qu'il envisageait l'offre d’Occidental.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :