Revue de presse internationale du 31 janvier 2019

Revue de presse internationale du 31 janvier 2019

Le Monde

Le vote des députés britanniques mardi 29 janvier, demandant à Theresa May d’aller renégocier son accord sur le Brexit à Bruxelles, a renforcé l’atmosphère pesante qui règne dans l’industrie automobile britannique depuis deux ans. « Un Brexit sans accord est possible dans moins de deux mois, et ce serait catastrophique », soupire Mike Hawes, le directeur général de la Society of Motors Manufacturers and Traders (SMMT), le lobby du secteur.

Président élu contre président autoproclamé, « usurpateur » contre « putschiste » : le bras de fer engagé entre Nicolas Maduro et Juan Guaido continue. Les deux hommes jouent leurs cartes avec détermination.

Clubic

Mark Zuckerberg a annoncé dans le New York Times son intention de rassembler Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram de manière à ce que les utilisateurs puissent librement communiquer entre eux entre les différentes plates-formes. Que ce soit sur le Vieux Continent ou du côté de Washington, l'heure est à l'inquiétude vis-à-vis de la confidentialité des données.

LCI

Dans "Madame la Présidente" (Plon), les journalistes Nathalie Schuck et Ava Djamshidi font témoigner des proches sur le rôle joué à l'Elysée par Brigitte Macron. Celle qui refuse d'être un "pot de fleur" s'affirme comme la première conseillère du président de la République […]. Emmanuel Macron avait prévenu avant son élection : sa compagne, Brigitte, jouerait un rôle à l'Elysée. Après vingt mois de mandat présidentiel, force est de constater que c'est bien le cas.

NotreTemps.com

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de surveillance de la maladie publié par Santé publique France le 30 janvier, l’activité grippale est en forte augmentation en métropole. Grippe ou syndrome grippal, dans les deux cas, le malade souffre d'une fatigue importante, de fièvre, de courbatures et de douleurs musculaires, mais de façon bien plus intense en cas de grippe saisonnière. Cette année, les vaccins antigrippaux actuellement disponibles vous protègent contre quatre souches de virus.

Libération

Au lendemain de l'arrestation surprise de Maurice Kamto, leader de l'opposition camerounaise, l'indignation de ses partisans n'épargne pas Paris. La France est accusé de soutenir, par son silence, un régime dictatorial dans un pays en pleine implosion.

Le Figaro

Ghosn livre les détails du projet qui aurait provoqué sa chute. Dans une interview aux Échos, l'homme d'affaires explique que ce projet, qui visait à intégrer Renault, Nissan et Mitsubishi, suscitait de fortes réticences chez Nissan. Pour l'éviter, le constructeur japonais lui aurait tendu un «piège» qui l'a conduit en prison.

Paris Match

Les Etats-Unis ont procédé mercredi à la première exécution de 2019, celle d'un homme condamné à la peine capitale pour le meurtre d'un policier il y a plus de 30 ans. Robert Mitchell Jennings, 61 ans, a reçu une injection létale dans la chambre de la mort du pénitencier de Huntsville, au Texas.

RFI Afrique

Alors que la communauté internationale est divisée quant à l'attitude à adopter vis-à-vis de la crise vénézuélienne, sur le continent africain le Maroc a exprimé ce mardi son soutien au président auto-proclamé Juan Guaido. Ce dernier s'est entretenu par téléphone avec le ministre marocain des Affaires étrangères. Un rapprochement entre Rabat et Caracas qui mettrait fin à 37 ans de rupture des relations diplomatiques, depuis la reconnaissance en 1982 de la République sahraouie du Front polisario par Hugo Chavez.

Jeune Afrique

L'amélioration du climat des affaires, les réalisations industrielles ou la baisse du déficit budgétaire démontrent le succès de l'expérience des deux gouvernements au cours de ces sept dernières années, et affirment la justesse de l'approche adoptée par le PJD, selon l'économiste Nawfal Naciri.

Mondafrique

Créé en mai 2014 et dirigé depuis par Karim El Aynaoui, un ex de la Banque Mondiale, le Policy Center for The New South a pu se hisser au sein des 10 meilleurs centres de réflexion de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient aux côtés d’institutions très réputées et très anciennes comme le Carnegie Endowment For International Peace du Liban, la Brookings Institution du Qatar ou encore l’égyptien Al Ahram Center for Political and Strategic Studies.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :