Revue de presse nationale du 25 février 2019

Revue de presse nationale du 25 février 2019

Le Matin

Les robots en fait leur rentré dans les champs. C’est le cas du petit robot qui se balade dans les terres cultivés alertant les agriculteurs sur les éventuels dangers. Baptisé SentiV, ce robot a été exposé d’être au Salon de l’agriculture de France qui a ouvert ses portes le week-end dernier. SentiV est doté d’une caméra lui permettant de se promener sans abimer les cultures.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé, lundi à Niamey au Niger, l’engagement du Maroc à prendre en charge les études de faisabilité pour finaliser le Plan d’Investissement Climatique pour la région Sahel.

2M

Troisième et dernier jour de la visite du couple princier britannique au Maroc. Après s'être rendus hier à Asni, dans la région d'Al Haouz, le duc et la duchesse de Sussex ont visité ce lundi matin le siège de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres basé à Dar Salam à Rabat.

Le président sénégalais sortant et candidat à sa propre succession, Macky Sall, aurait remporté "au moins 57 pc" des voix à l'issue du scrutin présidentiel qui s’est déroulé, dimanche au Sénégal, et serait ainsi "réélu dès le premier tour", a annoncé tard dans la soirée de dimanche le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

L’Economiste

Le Maroc est classé dans la catégorie des "marchés en mouvement" dans l’Indice de complexité des marchés mondiaux, une étude réalisée par le cabinet Wilson Perumal & Company. Ce dernier aide les multinationales à être plus compétitives dans un marché mondial complexe. Sur 8 catégories de marchés identifiés, le Maroc se retrouve dans le cinquième groupe en compagnie de 7 autres pays (Qatar, Tunisie, Vienam, Bosnie Herzégovine, Jamaïque, Botswana et Namibie).

L’Agence Millienium Challlenge Account Morocco (MCA-Morocco) lance un appel à projets dans le cadre du FONZID (Fonds des zones industrielles durables). Ce fonds, mis en place en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique (MICIEN), disposera de 30 millions de dollars, dont la moitié apportée par le gouvernement.

Le 360

Pour le politologue franco-libanais Antoine Basbous, la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat est instrumentalisée par une poignée de dirigeants, réunis autour du frère du président. On s'en doutait bien, déjà. Âgé, gravement malade et (physiquement) absent de la scène politique algérienne, Abdelaziz Bouteflika ne peut en aucun cas être celui qui a décidé de se porter candidat à un cinquième mandat de président.

La loi 121.12, modifiant et complétant la loi 24.96 relative à la poste et aux télécommunications vient d’être promulguée suite à sa publication au Bulletin officiel. Trois principaux objectifs sont assignés à cette mise à jour réglementaire, entérinée par le parlement il y a de cela plusieurs mois. Un, une meilleure protection du consommateur, en incitant les opérateurs à mieux informer les usagers et à faire preuve d’une transparence totale. Deux, le renforcement des leviers de régulation et de concurrence, notamment en ce qui concerne le partage des infrastructures, l’introduction du «roaming national», etc. Trois, le renforcement du pouvoir de sanction du régulateur.

Yabiladi

Après le retard du vol opéré par la Royal Air Maroc (RAM), un autre faux pas a entaché la visite royale du prince Harry et de la duchesse de Sussex, Meghan Markle. Trois des photographes assignés de la famille royale britannique ont dénoncé sur Twitter la perte de leurs bagages par la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc est fortement présent dans le tour de table du «Réseau des partis démocratiques d’Afrique du nord». Sur les 17 composantes de l’entité, officiellement proclamée dimanche 24 février à Tanger, il y a cinq partis marocains : le PAM, le PPS, l’USFP, l’Istiqlal et le FFD.

HuffPostMaghreb

HUMANITAIRE - Les Nations unies et ses partenaires cherchent 4,2 milliards de dollars pour accroitre l’aide humanitaire à des millions de personnes au Yemen, où la guerre civile fait des ravages depuis des années, créant ainsi la plus grave urgence humanitaire au monde.

DÉMENTI - Compétence ne rime pas avec appartenance politique, pour le ministre de la Santé, Anass Doukkali. Par la voie d’un communiqué publié ce lundi, ce dernier se montre offusqué de lire dans certains supports médiatiques que la sélection des nouveaux délégués provinciaux de son département soit basée sur leur appartenance à son parti, à savoir le PPS.

H24Info

Parmi les onze accords de coopération bilatérale signés entre l'Espagne et le Maroc lors de la visite récente du roi Felipe VI, le 5e porte sur le développement d'une troisième interconnexion électrique entre les deux pays. Cette nouvelle ligne comblera la demande énergétique en matière électrique du Maroc qui augmente chaque année de 5%, le pays important déjà 17% de ses besoins en électricité à partir du royaume ibérique, rappelle L’Économiste.

Le roi Mohammed VI a appelé à «une réflexion responsable et profonde» autour de la coopération euro-arabe, qui requiert «une nécessaire évaluation objective et sereine de son bilan actuel, une reconsidération de ses axes, la définition de priorités stratégiques, présentes et futures et le perfectionnement de ses méthodes de travail ». Dans un discours adressé au 1-er Sommet arabo-européen, qui a ouvert ses travaux, dimanche à Charm El Cheikh en Egypte, le Souverain estime nécessaire, pour cela, d’«élaborer une conception intégrée et cohérente du projet d’avenir que Nous voulons pour notre espace».

LesEco

Pour la première fois, le port de Jorf Lasfar dépasse le port de Casablanca en termes de volumes traités. Le trafic de conteneurs enregistre la plus forte hausse en 2018. Le bilan dressé par le département de l’Équipement indique que les ports ont traité, durant l’année 2018, un trafic global avoisinant 137,5 millions de tonnes, soit une hausse de 1,9% par rapport à 2017.

C’est ce matin que le Mobile World Congress (MWC) a ouvert ses portes pour quatre jours d’expositions et de réflexion sur les dernières innovations dans la téléphonie mobile, mais aussi l’avenir de cette industrie et les questions clés qui en marquent l’actualité. Parmi les thèmes traités, la 5e génération de téléphonie mobile mais également sur la protection de la vie privée, l'intelligence artificielle ou les futurs services aux consommateurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :