AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 28 février 2019
Pile de journaux

Revue de presse nationale du 28 février 2019

2M

Pour juger de la place que consacrent les médias aux “millennials” marocains, ces jeunes âgés de 15 à 34 ans, l’UNICEF vient de réaliser une étude sous l’intitulé « Enfant, jeunes et médias au Maroc ». Cette étude, réalisée en partenariat avec le Comité de Parité et Diversité 2M, tire la sonnette d’alarme quant à la faiblesse des contenus produits pour les enfants dans les médias marocains et son caractère négatif voire « sensationnel ».

Les Jeux Mondiaux d’Été approchent à grands pas. En effet, la manifestation sportive qui sera organisée par Special Olympics International aux Emirats Arabes Unis, se tiendra du 8 au 22 mars 2019. Dans ce sens, « Special Olympics Morocco a mis en place une deuxième concentration préparatoire au profit des participants marocains, le 5, 6 et 7 mars », rapporte un communiqué. Une phase qui déroulera au sein du Centre National des Sports Moulay Rachid, à Sala Al Jadida.

L’Economiste

A fin janvier dernier, le déficit budgétaire atteignait 74 millions de DH contre un excédent de 557 millions de DH, le même mois une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 11,3 milliards de DH dégagé par les Comptes spéciaux du Trésor (CST) et les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de janvier 2019.

Le nombre de trains passera de 18 à 20 par jours dans les deux sens, au début de mars, sur Al Boraq, indique l’ONCF. Ainsi, il sera procédé à la mise en ligne de 2 trains supplémentaires (au départ de Tanger à 8h55 et au départ de Casa-Voyageurs à 16h), 2 nouveaux trains les dimanches (à 18H au départ de Casa-Voyageurs et à 16h55 au départ de Tanger) et un premier train quotidien à 7h du matin dans les 2 sens, précise l’Office.

Le Matin

Ingeteam, entreprise espagnole opérant principalement dans le photovoltaïque, s’offre une filiale au Maroc. Celle-ci est chargée «d’effectuer des tâches d’exploitation et de maintenance dans trois centrales photovoltaïques avec des capacités installées respectives de 71,5 MW, 84,5 MW et 19,5 MW», indique un communiqué de la société. L’année dernière, Ingeteam a également fourni des onduleurs photovoltaïques à ces centrales, qui sont parmi les plus importantes en Afrique du Nord », souligne l’entreprise. Avec cette expansion, Ingeteam couvre désormais 22 pays.

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu ce jour un entretien téléphonique avec le président de la République Fédérale du Nigeria, son excellence Muhammadu Buhari, suite à sa réélection à la magistrature suprême de son pays. A cette occasion, le Souverain a réitéré ses félicitations à M. Buhari après sa réélection à un nouveau mandat à la tête de ce pays frère.

Yabiladi

Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme a officiellement invité les détenus du Hirak à procéder à une révision de certaines de leurs opinions. «Je suis convaincu que, si un ensemble de positions y compris l’autocritique, sont adoptées» par les concernés «il est clair que l’Etat nous a habitué à ce qu’il revoit ses positions en fonction de la nature des révisions effectuées par l’autre partie», a indiqué Mustapha Ramid dans une interview accordée à la chaîne qatari Al Arabi, basée à Londres.

Les autorités locales auraient procédé ce mercredi à la mise sous scellés de trois maisons appartenant à des membres du mouvement Al Adl Wal Ihsane. Un communiqué de la Jamaâ publié aujourd’hui précise que les autorités sont «entrées par effraction» dans les maisons en question, situées à Fès, Tanger et El Jadida, avant de les mettre sous scellés. Il s’agit, toujours selon le mouvement de Mohamed Abbadi, des maisons de Mounir Reguragui, membre du Conseil de guidance du mouvement, d’Ahmed Ait Ammi et Azeddine Nassih, membres du Conseil consultatif de la Jamaâ.

HuffPostMaghreb

ISRAEL – Alors que les élections législatives en Israel entament leur dernière ligne droite, un imprévu de dernière minute pourrait faire dérailler la campagne du Likoud, parti majoritaire. En effet selon le journal israélien Haaretz, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, serait sur le point d’être inculpé pour une des trois charge pesant sur lui, “l’affaire 4000”. Le Premier ministre est en effet soupçonné d’avoir fait des “concessions réglementaires” à Shaul Elovitch, président de Bezeq Telecommunications, “en échange d’une couverture favorable à Netanyahou sur son site d’information” rapporte Haaretz.

INTERNATIONAL – La justice allemande enquête sur la façon dont le Marocain Mounir el-Motassadeq, condamné à 15 ans de prison pour avoir aidé les pilotes kamikazes lors de l’attentat du 11 septembre 2001 aux États-Unis, a touché une grosse enveloppe lors de sa sortie de prison avant d’être expulsé au Maroc l’année dernière.

LesEco

Le ministère de la Culture et de la communication -département Culture- a annoncé l’ouverture jeudi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2019. Le Prix du Maroc du livre comprend plusieurs catégories, à savoir : les sciences humaines, les sciences sociales, les études littéraires, artistiques et linguistiques, la poésie, le récit et la narration (roman, nouvelle, texte théâtral), la traduction, l’encouragement à la création littéraire amazighe, les études dans le domaine de la culture amazighe, outre le Prix du Maroc du livre pour enfants et jeunes, indique le ministère dans un communiqué.

C’est parti pour la mise en œuvre du plan d’action 2019 de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Le coup d’envoi a été donné lors de la toute première réunion du Comité stratégique de mise en œuvre de la SNDD, tenue vendredi dernier au siège de la primature à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, en présence des représentants de plusieurs départements ministériels, d’agences de développement énergétique, du Haut-commissariat au Plan et du secteur privé.

Le 360

La fête a été gâchée mercredi soir au complexe Moulay Abdellah de Rabat. A la fin du clasico ayant opposé l’AS FAR au Raja, des violences ont éclaté entre les supporters et les forces de l’ordre, ce qui a provoqué plusieurs cas de blessures, dont certaines graves, parmi les forces de l’ordre, cibles de jets de pierres. Suite à ces actes de hooliganisme, plusieurs arrestations ont eu lieu, notamment des supporters du Raja qui se sont déplacés en masse à Rabat.

Tunis a demandé l’ouverture de consultations avec le Maroc dans le cadre de l’OMC au sujet des droits antidumping définitifs imposés par le Maroc sur les importations de cahiers scolaires en provenance de la Tunisie. La demande a été distribuée aux Membres de l’OMC mercredi 27 février.

H24Info

En début d’année, le Parti Populaire (PP) a proposé une modification du code civil espagnol consistant à durcir l’obtention de la nationalité aux nouveau-nés des femmes étrangères accouchant sur le territoire des deux enclaves espagnoles.

Une centaine de journalistes des médias algériens, écrits et audiovisuels, publics et privés, étaient rassemblés en fin de matinée sur la “Place de la Liberté de la presse”, pour dénoncer les pressions subies par leur profession, à la suite des restrictions de couverture du mouvement de contestation actuel en Algérie, “imposées par (leur) hiérarchie” selon eux.

 

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :