Russie: 33,9 millions d’euros de dommages causés par les feux de forêt

Russie

Les dommages engendrés par les 7600 feux de forêts ayant ravagé la Russie depuis début 2019 s’élèvent à 2,4 milliards de roubles (33,9 millions d’euros), a annoncé samedi la Cour des comptes russe.

Ces dommages ont notamment été causés par le manque de financement et d’équipement nécessaire pour lutter efficacement contre les incendies de forêt, outre le manque de personnel de supervision de l’avancée des flammes et les faibles ressources employées par les régions afin de contribuer à l’extinction des feux, a indiqué la Cour des comptes dans un rapport.

→ Lire aussi : Russie: 125 incendies de forêt sur une superficie de 846.000 ha au sud du pays

« Le problème des incendies de forêt nécessite une solution intégrée qui permettra d’éviter la propagation rapide et incontrôlée des incendies et qui empêchera les pertes économiques et environnementales engendrées par ce phénomène » a souligné la même source.

Les incendies de forêt en Sibérie ont augmenté de 60% en une semaine, atteignant une superficie de 3 millions d’hectares au 31 juillet dernier. La région a connu 232 incendies, tandis que 137 incendies de forêts ont été recensés dans la région d’Irkoutsk au sud du pays et 94 dans le territoire de Krasnoïarsk à l’est.

Le gouvernement russe a introduit un régime spécial de lutte contre les incendies dans 42 localités et un mode d’urgence dans 5 régions du pays, à savoir Irkoutsk, Krasnoïarsk, Yakoutie et Bouriatie.