Russie-Japon: Début des négociations à Moscou sur la signature d’un traité de paix

Russie-Japon: Début des négociations à Moscou sur la signature d’un traité de paix

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a annoncé lundi le début à Moscou des négociations avec son homologue japonais, Taro Kono, sur la signature d'un traité de paix entre la Russie et le Japon.

"Conformément aux instructions de nos dirigeants et suite aux réunions tenues à Singapour en novembre et à Buenos Aires en décembre, nous entamons aujourd’hui des négociations sur la question d’un traité de paix", a déclaré M. Lavrov à l’ouverture des négociations.

Le chef de la diplomatie russe a souligné que dans l’esprit de l’entente des leaders des deux pays, ces négociations de paix doivent être "empreintes de professionnalisme, loin des discours individualistes et contradictoires exprimés publiquement".

"Nous soutenons activement les efforts fournis pour le développement des relations bilatérales vers de nouveaux horizons, marqués par la confiance et le partenariat réel, notamment en matière de politique étrangère", a noté le ministre russe.

→ Lire aussi : Le Parlement européen approuve l’accord commercial historique UE-Japon

M. Lavrov a également relevé que les relations économiques entre les deux pays ont progressé ces dernières années et connaissent un développement soutenu dans plusieurs domaines.

"La coopération commerciale et économique se développe, notamment sur la base de la liste d’investissements prioritaires de la Russie et du plan de coopération sur huit domaines établi par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe", a souligné M. Lavrov.

Le président russe, Vladimir Poutine, avait rencontré, en novembre dernier à Singapour, le Premier ministre japonais. Les deux dirigeants avaient alors convenu de revenir aux négociations pour la conclusion d’un traité de paix entre les deux pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :