Russie : Le Prix Nobel de la paix vendu à plus de100 millions

Plus de 100 millions dollars ! Voici à combien a été vendu aux enchères le prix Nobel de la paix 2021. Les profits seront destinés pour aider les enfants ukrainiens.  

Dmitry Muratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021 et rédacteur en chef de l’un des derniers grands journaux indépendants russes, a vendu aux enchères sa médaille Nobel pour un montant record de 103,5 millions de dollars afin d’aider les enfants déplacés par la guerre en Ukraine.

Tous les profits de la vente aux enchères, qui a coïncidé avec la Journée mondiale des réfugiés lundi, bénéficieront à la réponse humanitaire de l’UNICEF pour les enfants déplacés d’Ukraine, a déclaré Heritage Auctions, qui a organisé la vente à New York, dans un communiqué.

→ Lire aussi : La vente aux enchères controversée de la clé de cellule de Mandela reportée

Le journal Novaya Gazeta de Muratov, férocement critique du président Vladimir Poutine et de son gouvernement, a suspendu ses opérations en Russie en mars après des avertissements de l’État concernant sa couverture de la guerre en Ukraine.

« Ce prix ne ressemble à aucune autre offre d’enchères à présenter », a déclaré Heritage Auctions dans un communiqué avant la vente. Et d’ajouter : « M. Muratov, avec le plein soutien de son personnel à Novaya Gazeta, nous permet de mettre aux enchères sa médaille non pas comme un objet de collection mais comme un événement qui, espère-t-il, aura un impact positif sur la vie de millions de réfugiés ukrainiens ».

→ Lire aussi : Guterres « se réjouit » du prix Nobel attribué au PAM, une organisation « aux premières lignes » contre l’insécurité alimentaire

Muratov, qui a cofondé Novaya Gazeta en 1991, a remporté le prix Nobel de la paix 2021 avec Maria Ressa des Philippines pour ce que le comité du prix Nobel a déclaré être « leurs efforts pour sauvegarder la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable ».

Suite à la vente, le journaliste russe s’est engagé à donner environ 500 000 dollars de ce prix à des œuvres caritatives, et a dédié son prix Nobel aux six journalistes de Novaya Gazeta qui ont été assassinés depuis 2000.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page