Sahel: La France et le Maroc se félicitent de leur coopération sécuritaire “excellente” et “étroite”

coopération
coopération

Les gouvernements marocain et français se sont félicités, jeudi à Paris, de leur coopération sécuritaire “excellente” et “étroite” pour faire face aux défis dans l’ensemble de la région, particulièrement dans la zone sahélo-saharienne.

La Rencontre de Haut Niveau France-Maroc, qui s’est tenue ce jeudi dans la capitale française sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays, a permis à Paris et Rabat de passer en revue l’ensemble des axes de leur coopération bilatérale, ainsi que les questions d’ordre régional notamment la lutte contre le terrorisme en particulier dans le Sahel, “où la situation demeure préoccupante”, de l’avis du Premier ministre français Edouard Philippe.

Cette réunion a été l’occasion de souligner “combien notre coopération en la matière est étroite, y compris dans le cadre d’opérations très sensibles sur lesquelles nous avons eu un échange”, a indiqué M. Philippe lors d’une conférence de presse conjointe avec le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

→ Lire aussi : Sahara: La France réaffirme son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc

Il a tenu à cet égard à “remercier le Maroc pour le rôle qu’il a joué dans ces opérations”, ajoutant que les deux parties ont abordé également le partenariat pour la paix et la stabilité au Sahel, ainsi que l’ensemble des initiatives régionales qui devraient permettre la sécurisation et la stabilisation de la région.

“Nous avons également abordé la coopération en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, le Maroc en est un acteur majeur. Il lutte avec nous, avec l’Europe contre les réseaux de passeurs et contre les trafics”, a encore dit M. Philippe.

De son côté, M. El Otmani a qualifié d’ “excellente” la coopération entre Rabat et Paris sur le plan sécuritaire. Une coopération qui ne cesse d’évoluer en vue de faire face aux grands défis de la région.

Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, accorde un grand intérêt à l’Afrique subsaharienne conformément à la politique africaine du Royaume, a indiqué M. El Otmani, qui a souligné l’importance qu’attache le Royaume à la coopération triangulaire avec la France au profit de l’Afrique, aussi bien sur le plan sécuritaire que celui du développement économique.