A LA UNESport

Sierra Leone: la Fédération de football fait appel de sa suspension par la FIFA

Les autorités sportives sierra-léonaises ont demandé la levée de la suspension de la Fédération nationale de football (SLFA) décidée vendredi dernier par la FIFA pour « ingérence » entre les sphères politiques et sportives.

L’instance faitière du foot mondial reproche aux autorités sierra-léonaises l’éviction de la présidente de la SLFA, Isha Johansen et du secrétaire général Chris Kamara, pour des soupçons de corruption, matches truqués et direction défaillante.

A l’issue d’une réunion tenue lundi, la SLFA a adressé une lettre à la FIFA, signée par Johansen, demandant notamment la levée de la suspension afin que la Sierra Leone puisse affronter le Ghana en éliminatoires de la CAN jeudi prochain.

« Nous voulons organiser une délégation de haut niveau à la FIFA avec tous les acteurs essentiels du football impliqués« , a déclaré à la presse le ministre en chef David Francis.

→ Lire aussi : Désignation d’une Malienne à la tête du bureau de la Fifa à Dakar

« En tant que nouveau gouvernement, nous avons hérité d’un problème dans le football« , a souligné le responsable sierra-léonais.

« Le gouvernement a rencontré Isha et son secrétaire général pour lancer le processus de médiation en vue de la levée de la suspension de la Fifa« , a déclaré le ministre des Sports Ibrahim Nyelenkeh.

En juillet 2014, une quinzaine de responsables et de joueurs sierra-léonais ont été suspendus après une série de matches suspects, dont une rencontre éliminatoire pour la Coupe du monde 2010 face à l’Afrique du Sud.

Johansen, 53 ans, première femme à diriger la SLFA, possède son propre club de football, le FC Johansen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page