ban600
credit agricol

Sommet de Pyongyang: “une initiative audacieuse” selon le président sud-coréen

Sommet de Pyongyang: “une initiative audacieuse” selon le président sud-coréen

Le prochain sommet inter-coréen qui se tiendra en septembre à Pyongyang, serait l'occasion d'une "initiative audacieuse" ayant pour finalité de mettre fin à la guerre de Corée, a affirmé mercredi le président sud-coréen Moon Jae-in.

Moon et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont décidé lundi de tenir en septembre leur troisième rencontre depuis le début de l'année. La visite de Moon à Pyongyang serait la première d'un chef d’État sud-coréen dans la capitale nord-coréenne depuis 2007.

Lors d'une cérémonie marquant le 73e anniversaire de la libération de la Corée de l'empire japonais en 1945, Moon a déclaré que les deux dirigeants prendront "une initiative audacieuse en vue de déclarer la fin de la guerre et un traité de paix".

→ Lire aussi : Nouveau sommet inter-coréen en septembre à Pyongyang

La guerre de Corée s'est achevée en 1953 sur un armistice et non sur un traité de paix, ce qui fait que le Nord et le Sud sont toujours techniquement en guerre.

Parapher un accord de paix était l'un des objectifs contenus dans la Déclaration de Panmunjom signée par les leaders du Nord et du Sud en avril. Ce sommet avait été suivi le 12 juin d'une rencontre historique à Singapour entre le président américain Donald Trump et Kim.

La Chine a de son côté salué mercredi la tenue prochaine d'un nouveau sommet inter-coréen, en affirmant que ces discussions aideraient "à promouvoir la dénucléarisation de la péninsule".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :