Sommet des Nations Unies: OCP met en avant son engagement pour des systèmes alimentaires durables

Le Groupe OCP a souligné sa détermination à relever les défis posés par le système alimentaire actuel et à trouver des solutions innovantes pour un avenir meilleur et plus durable. Présent au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires +2 à Rome, en Italie, Leonardus Vergütz, directeur de l’innovation au sein du Groupe OCP, a participé aux discussions sur l’engagement du secteur privé envers un système alimentaire durable et équitable.

L’événement parallèle, intitulé « Ambition, action et responsabilité du secteur privé envers la transformation des systèmes alimentaires : où en sommes-nous maintenant et où devons-nous aller ensuite ? », a offert une tribune à l’OCP pour mettre en lumière ses contributions et ambitions dans la construction d’un système alimentaire plus sain et régénérateur.

Vergütz a souligné l’importance de s’attaquer aux problématiques urgentes de l’agriculture moderne, telles que la dégradation des sols et la déforestation, qui contribuent de manière significative aux émissions dans le secteur agricole. Selon lui, « réduire les écarts de rendement grâce à l’intensification durable, un processus qui accroît les rendements agricoles sans impact négatif sur l’environnement, est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour résoudre ces problèmes ».

Lire aussi: L’OCP conclut l’acquisition de sa participation dans le capital de GlobalFeed

« Si nous pouvons produire une intensification plus durable en apportant les bons intrants, nous pourrons préserver ces terres de la déforestation, responsable d’un tiers de toutes les émissions agricoles », a-t-il expliqué.

Pour lutter contre l’empreinte carbone associée aux pratiques agricoles, Vergütz a mis en lumière l’engagement de l’OCP à réduire les émissions grâce à la production d’ammoniac vert.

« Chez OCP, nous nous sommes engagés à mettre sur le marché un million de tonnes d’ammoniac vert d’ici 2027 », a-t-il déclaré, soulignant que cet ammoniac sera exclusivement produit à partir de sources d’énergie renouvelables, principalement de l’énergie solaire.

Les efforts déployés par le Groupe OCP pour promouvoir une agriculture durable et réduire les émissions témoignent d’une approche proactive dans la construction d’un système alimentaire plus durable et équitable. Avec la participation de Vergütz au sommet des Nations Unies, il est évident que le secteur privé est déterminé à transformer les systèmes alimentaires pour le mieux.

Ces initiatives visant à résoudre les problèmes de dégradation des sols, de déforestation et d’émissions de carbone sont louables. L’engagement à produire de l’ammoniac vert à partir de sources d’énergie renouvelables contribuera sans aucun doute à réduire l’empreinte carbone associée aux pratiques agricoles.

L’engagement du Groupe OCP en faveur de systèmes alimentaires durables constitue une source d’inspiration pour les autres acteurs de l’industrie, les encourageant à emboîter le pas et à contribuer à la création d’un avenir plus durable et équitable. Alors que l’appel à l’action se renforce, l’engagement du secteur privé jouera un rôle crucial dans la réalisation de la transformation nécessaire pour une planète plus saine et des communautés bien nourries.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page