Taxe Gafa : Paris et Washington se donnent 15 jours pour trouver un compromis à l’OCDE
La France et les Etats-Unis vont essayer, dans le cadre de l’OCDE, de trouver un compromis sur la taxation des géants du numérique, dite « Taxe GAFA », a indiqué mardi le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.
Les deux pays se sont donnés « 15 jours » pour trouver un compromis sur la taxation des GAFA dans le cadre de l’OCDE, a souligné le ministre français qui a exprimé le souhait que Washington ne sanctionne pas Paris pendant cette période.
« Nous sommes convenus de redoubler d’efforts dans les jours qui viennent pour essayer de trouver un compromis sur la taxation numérique dans le cadre de l’OCDE », a indiqué le ministre lors d’un point presse à Bercy, en compagnie du commissaire européen au Commerce, Phil Hogan.
Lundi, le ministre français de l’Economie et des Finances avait appelé les Etats-Unis à « revenir à la raison et à la sagesse » et à ne pas prendre de sanctions contre la France pour sa taxe sur les géants du numérique « .
→ Lire aussi : Taxe GAFA: Paris appelle Washington à “revenir à la raison”
« Cette guerre commerciale n’est dans l’intérêt de personne », avait affirmé le ministre, appelant les « Américains à revenir à la sagesse, à la raison, à travailler à un compromis à l’OCDE et à éviter cette montée aux extrêmes qui ne profitera à personne ».
Le ministre avait également prévenu que la France allait « riposter » dans le cadre de l’OMC si les Etats Unis « décident d’aller jusqu’au bout » dans leurs menaces.
Washington avait menacé début décembre d’imposer des droits de douane additionnels pouvant aller jusqu’à 100% sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français, en réaction au projet français visant à imposer une taxe aux géants américains du numérique en France, en l’occurrence Google, Apple, Facebook et Amazon.
Le gouvernement français avait qualifié d' »inacceptables » ces menaces de représailles américaines.
La taxe sur les services numériques vise à taxer les géants américains du numérique à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires réalisé en France.