Toyota et Suzuki renforcent leur partenariat pour les voitures électriques

Toyota Motor Corp et Suzuki Motor Corp ont annoncé mercredi leur intention de produire des véhicules électriques et des voitures compactes afin de mieux concurrencer les technologies en rapide évolution du secteur automobile mondial.

Cet accord fait suite à une première entente de R & D annoncée par les constructeurs n ° 1 et n ° 4 du Japon en 2017, et prévoit la production de plus de véhicules produits par Suzuki pour Toyota, l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde.

Bien que Suzuki soit beaucoup plus petite, il constitue une force dominante sur le marché indien en forte croissance.

Les deux constructeurs ont mis en commun leurs forces.

Toyota est un leader de la technologie hybride et investit énormément dans la conduite automatisée, tandis que Suzuki se spécialise dans les voitures compactes abordables. De nombreux constructeurs automobiles ont du mal à suivre le rythme des investissements en ballon dans les véhicules électriques et les voitures autonomes.

En vertu du dernier accord, Suzuki fournira des systèmes hybrides à essence destinés aux voitures vendues dans le monde entier à Toyota, pionnier des véhicules hybrides avec la Prius il y a plus de 20 ans, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

En échange, Suzuki produira deux modèles compacts pour Toyota en Inde, basés sur ses modèles Ciaz et Ertiga.

→Lire aussi: Les constructeurs automobiles cherchent des sons de voitures électriques pour l’ère post-essence

La poursuite de la coopération avec Suzuki aidera Toyota à étendre sa présence en Inde, cinquième marché mondial en importance pour les voitures particulières, où elle a eu du mal à accroître ses ventes en raison de la faible demande pour ses modèles à prix réduit.

L’approfondissement du partenariat entre les deux constructeurs permettra à Suzuki, conscient des coûts, d’exploiter la puissance de feu de la R & D de Toyota pour développer des véhicules à faibles émissions et des voitures autonomes – domaines dans lesquels Suzuki a admis qu’elle avait du mal à suivre.

« Nous sommes convaincus que l’expansion de notre partenariat commercial avec Suzuki … nous aidera à nous donner l’avantage concurrentiel dont nous avons besoin pour survivre dans cette période de profonde transformation qui se produit une fois dans un siècle », a déclaré le président de Toyota, Akio Toyoda.

Les deux constructeurs vont renforcer leur coopération en Inde, où les véhicules hybrides de Suzuki seront fabriqués à l’aide de moteurs et de batteries produites localement par Toyota.

Ils vont également unir leurs forces en Europe, où Toyota produira des véhicules électriques à partir du multisegment RAV4 SUV et du wagon Corolla pour Suzuki, tandis que Suzuki fournira à Toyota des moteurs à essence pour les modèles de véhicules compacts vendus dans la région.

Suzuki produira également pour Toyota ses modèles Baleno, Vitara Brezza, Ciaz et Ertiga, qui seront renommés en tant que modèles Toyota pour le marché africain.

Avec Reuters.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page