UE : 544 arrestations pour trafic de faux médicaments (Europol)
Un total de 544 personnes ont été interpelées pour trafic de faux médicaments et de substances dopantes illégales, a indiqué mardi l’agence européenne de police Europol.
L’opération, menée par les forces de l’ordre de l’UE entre avril et octobre à travers tout le continent, a abouti à la saisie de faux médicaments, comme des prétendus remèdes contre le Covid-19, et des produits dopants d’une valeur totale estimée à 63 millions d’euros, a précisé l’organisation dans un communiqué.
Europol ciblait 33 groupes criminels trafiquant des substances dopantes, comme des régulateurs hormonaux et métaboliques et des médicaments comme des anticancéreux, des analgésiques et des anxiolytiques.
→ Lire aussi : Le Parlement européen appelle à rendre les médicaments « plus accessibles » dans l’UE
L’agence européenne a fait remarquer que depuis le début de la pandémie, les criminels ont investi davantage d’efforts dans la contrefaçon de médicaments qui sont les plus demandés.
« Pour augmenter leurs profits, les réseaux criminels se sont concentrés sur la distribution de faux remèdes anti-corona et la contrefaçon de dispositifs médicaux et de désinfectants, qui sont ensuite vendus en ligne« , a-t-elle expliqué. La directrice d’Europol, Catherine De Bolle, s’est félicitée de cette opération, estimant que « les efforts conjoints des forces de l’ordre ont permis d’endiguer le trafic de produits pharmaceutiques contrefaits liés au Covid-19« .
D’après l’agence européenne de police, trois millions d’unités de dispositifs médicaux contre le Covid-19 ont été saisies, ainsi que des masques faciaux et des désinfectants. Cinq laboratoires clandestins ont également été fermés.
(Avec MAP)