UE: Neuf États membres ont commencé à délivrer les certificats Covid numériques

Neuf États membres de l’Union européenne (UE) ont déjà commencé à délivrer les certificats Covid numériques censés faciliter la circulation dans l’UE et relancer le tourisme dans le contexte de la pandémie du coronavirus, a annoncé mardi le commissaire européen à la justice, Didier Reynders.

Il s’agit de la Bulgarie, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Croatie, la Pologne, la Lituanie, l’Espagne et de la Tchéquie, a précisé le commissaire qui s’exprimait devant le Parlement européen, ajoutant que plus d’un million de citoyens de l’UE ont reçu ce document.

Ce certificat « rendra la vie plus facile aux citoyens. Il les aidera à se déplacer dans l’UE, que ce soit pour le travail, des raisons familiales ou le loisir« , a relevé le commissaire européen.

→ Lire aussi : Près de 2 millions d’Américains ont voyagé par avion en fin de semaine écoulée

Le 20 mai, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE (États membres), étaient parvenus à un accord politique au sujet du certificat Covid numérique. Le Parlement européen, réuni en plénière cette semaine à Strasbourg, doit désormais formellement donner son feu vert à cet accord.

Le règlement encadrant le certificat Covid numérique de l’UE entrera en vigueur le 1er juillet. Mais de nombreux États membres participeront déjà avant cette date à une phase « test », se connectant à la plateforme européenne permettant de rendre interopérationnels les systèmes nationaux de délivrance de cette preuve (papier ou numérique) de vaccination, de dépistage négatif ou de rétablissement récent du Covid-19.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page