Ukrain: Une vague de bombardements sur plusieurs villes dont Kiev

Au moins une demi-douzaine d’explosions ont été entendues à Kiev. Lviv, dans l’Ouest, a également été frappée.

De nombreuses explosions ont été entendues lundi 10 octobre à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine. Une vague de bombardements qui fait « des morts et des blessés », selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Outre la capitale, Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l’Ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu’à Dnipro (centre) et Zaporijjia (Sud). « Ils essayent de  nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre », a réagi M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

A Kiev, l’AFP a vu de nombreuses ambulances dans le centre-ville se diriger vers les lieux où trois fortes explosions ont été entendues vers 08h15 locales (05h15 GMT), suivies d’autres. Les sirènes d’alerte avaient retenti plusieurs dizaines de minutes avant les détonations.

 Plusieurs gros panaches de fumée noire étaient visibles à plusieurs endroits de la ville sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux. A Kiev, au moins une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues, avec des frappes sur plusieurs quartiers dont le centre-ville. « Il y a plusieurs frappes sur l’infrastructure critique de la ville », a déclaré le maire Vitali Klitchko.

À Zaporijjia, sept missiles sont tombées sur la ville dans la nuit, faisant au moins un mort et cinq blessés. Un immeuble résidentiel a été en partie détruit, laissant craindre un bilan lourd, selon Oleksandre Staroukh, le gouverneur régional.

L’armée russe a annoncé samedi la nomination d’un nouveau commandant de son « opération militaire spéciale » en Ukraine après une série de revers cuisants sur le terrain et de signes de mécontentement croissant au sein des élites sur la conduite du conflit.

« Le général d’armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l’opération militaire spéciale » en Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Sergueï Sourovikine, 55 ans, est un vétéran de la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990, de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et de l’intervention russe en Syrie lancée en 2015. Il dirigeait jusque là le groupement de forces « Sud » en Ukraine, selon un rapport du ministère russe datant de juillet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page