A LA UNEMonde

USA: Le Sénat adopte in extremis une résolution pour éviter un « shutdown »

Le Sénat a adopté jeudi à Washington un projet de loi visant à financer le gouvernement fédéral, évitant ainsi de justesse une paralysie du gouvernement qui pourrait commencer à minuit.

Les sénateurs ont voté par 65 voix contre 35 pour financer le gouvernement jusqu’au 3 décembre, ainsi que pour fournir un financement d’urgence pour les secours en cas de catastrophe et la réinstallation des réfugiés afghans.

Le projet de loi doit encore être adopté par la Chambre et signé par le président américain Joe Biden avant minuit afin d’éviter une fermeture du gouvernement vendredi.

« La résolution (…) contient un certain nombre d’éléments clés que les républicains ont réclamés. Cela comprend des fonds supplémentaires pour aider à la réinstallation des réfugiés afghans approuvés et aux efforts de secours liés aux ouragans », a déclaré le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, ajoutant qu’il s’agissait d’un « progrès encourageant ».

→ Lire aussi : USA: Le Sénat adopte une résolution budgétaire de 3,5 trillions de dollars

Le chef de la majorité au Sénat, Charles Schumer, a également qualifié le vote de « bon résultat ».

« Je suis heureux que nous soyons en train de boucler ça. Avec tant de choses qui se passent ici à Washington, la dernière chose dont le peuple américain a besoin est que le gouvernement s’arrête », a souligné M. Schumer.

L’adoption par le Sénat de cette résolution, qui maintient le financement du gouvernement aux niveaux actuels, intervient après que les républicains ont bloqué lundi un projet de loi qui aurait permis de financer le gouvernement jusqu’au 3 décembre et de suspendre le plafond de la dette jusqu’en 2022.

Les républicains refusent d’aider les démocrates à relever le plafond de la dette et les poussent à le faire par le biais de la réconciliation, le processus budgétaire qui leur permet de contourner le blocage parlementaire (filibuster).

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page