USA: Une collecte de fonds permet de lever 300 millions de dollars pour le COVAX

COVAX

Les Etats-Unis et l’Alliance du Vaccin (Gavi) ont salué les contributions de plusieurs pays et partenaires au mécanisme COVAX qui ont permis de lever plus de 300 millions de dollars lors d’une campagne de financement organisée jeudi pour aider les pays pauvres à lutter contre la pandémie de coronavirus.

Organisé par les États-Unis et Gavi, l’événement “One World Protected” de jeudi a lancé une opportunité d’investissement de deux mois pour accélérer la livraison des vaccins COVID-19 à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire par le biais de la garantie de marché Gavi COVAX, a expliqué le département d’Etat.

Outre les 300 millions de dollars levés jeudi, les partenaires ont également contribué avec des dons en nature incluant des millions de doses de vaccins COVID-19 à partager par le COVAX, a souligné la même source.

Le gouvernement des États-Unis a déjà versé un montant de 2 milliards de dollars à Gavi pour soutenir le COVAX – la plus importante contribution nationale que le COVAX ait reçue à ce jour – et versera 2 milliards de dollars supplémentaires jusqu’en 2022, a précisé le communiqué.

“Les Etats-Unis reconnaissent que tant que la COVID-19 se répand et génère de nouvelles variantes quelque part, elle constitue une menace pour les populations du monde entier”, a relevé la diplomatie américaine.


Le COVAX, qui est le volet vaccins du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT), est co-dirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance Gavi et l’OMS. Ce programme ambitionne de fournir près de deux milliards de doses notamment aux pays à faible et à moyens revenus.

( Avec MAP )